Entretien professionnel

08 - Ressources humaines

Entretien professionnel


OBJECTIFS :
Comprendre les enjeux et les particularités de l'entretien professionnel. Préparer et structurer ses entretiens professionnels, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et la politique de ressources humaines. Apprendre à utiliser les outils et les grilles destinés à la préparation et à la conduite des entretiens professionnels.

Méthode pédagogique :

      • Pédagogie active basée sur le brainstorming.
      • Apports théoriques et méthodologiques.
      • Nombreux cas pratiques.
      • Evaluation par questionnaire.

Public concerné :

Managers, DRH, RRH, amenés à conduire des entretiens professionnels avec leurs collaborateurs.

Niveau – Prérequis :

Aucun prérequis.

CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES :

1 / L’entretien professionnel, outil de la réforme de la formation

• Le contexte de la réforme de la formation.
• Les différents dispositifs de formation.
• Le cadre législatif de l’entretien professionnel.

2 / La préparation de l’entretien

• Connaissance de la stratégie de l’entreprise et de sa politique de formation.
• Connaissance des fiches métiers et des référentiels emplois compétences.
• Communication en amont avec la hiérarchie sur les objectifs de l’entretien.
• Mise en place du passeport formation.
• Mise en place du support « entretien professionnel ».
• Base documentaire.

3 / Conduire l’entretien

• Préparation psychologique et matériel.
• Accueil du collaborateur.
• Analyse des écarts de compétences.
• Écoute des attentes, des désidératas, freins, ou contraintes des collaborateurs.
• Conseils sur les perspectives d’évolution interne et externe.
• Plan d’actions pour atteindre des objectifs de carrière identifiés et réalistes.
• Validation des objectifs et mise en place (passeport formation).
• Finaliser l’entretien.

4 / La communication interpersonnelle

• Le verbal et le non verbal.
• Développer l’écoute active.
• Questionnement et reformulation.
• Les attitudes, les erreurs à éviter, l’attitude « gagnant-gagnant ».

Eléments de programme donnés à titre d’exemple. Le contenu de la formation est adapté à vos besoins précis. Le développement de la prestation est basé sur le cas concret de votre entreprise.

  • DUREE : 2 journées de 7 heures, soit 14 heures. Intra : horaires à définir

  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : Intra : de 1 à 8 personnes

  • LIEU DE FORMATION : Intra : IFCP ou dans vos locaux

  • DOCUMENTATION : Support de cours distribué aux stagiaires.

  • TARIF : Intra : nous consulter

  • ORGANISATION : Intra : formation adaptée sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques