Entretien professionnel

08 - Ressources humaines

Entretien professionnel


OBJECTIFS :
Comprendre les enjeux et les particularités de l'entretien professionnel. Préparer et structurer ses entretiens professionnels, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et la politique de ressources humaines. Apprendre à utiliser les outils et les grilles destinés à la préparation et à la conduite des entretiens professionnels.

Méthode pédagogique :

      • Pédagogie active basée sur le brainstorming.
      • Apports théoriques et méthodologiques.
      • Nombreux cas pratiques.
      • Evaluation par questionnaire.

Public concerné :

Managers, DRH, RRH, amenés à conduire des entretiens professionnels avec leurs collaborateurs.

Niveau – Prérequis :

Aucun prérequis.

CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES :

1 / L’entretien professionnel, outil de la réforme de la formation

Le contexte de la réforme de la formation.
Les différents dispositifs de formation.
Le cadre législatif de l’entretien professionnel.

2 / La préparation de l’entretien

Connaissance de la stratégie de l’entreprise et de sa politique de formation.
Connaissance des fiches métiers et des référentiels emplois compétences.
Communication en amont avec la hiérarchie sur les objectifs de l’entretien.
Mise en place du passeport formation.
Mise en place du support « entretien professionnel ».
Base documentaire.

3 / Conduire l’entretien

Préparation psychologique et matériel.
Accueil du collaborateur.
Analyse des écarts de compétences.
Écoute des attentes, des désidératas, freins, ou contraintes des collaborateurs.
Conseils sur les perspectives d’évolution interne et externe.
Plan d’actions pour atteindre des objectifs de carrière identifiés et réalistes.
Validation des objectifs et mise en place (passeport formation).
Finaliser l’entretien.

4 / La communication interpersonnelle

Le verbal et le non verbal.
Développer l’écoute active.
Questionnement et reformulation.
Les attitudes, les erreurs à éviter, l’attitude « gagnant-gagnant ».

Eléments de programme donnés à titre d’exemple. Le contenu de la formation est adapté à vos besoins précis. Le développement de la prestation est basé sur le cas concret de votre entreprise.

  • DUREE : 2 journées de 7 heures, soit 14 heures. Intra : horaires à définir

  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : Intra : de 1 à 8 personnes

  • LIEU DE FORMATION : Intra : IFCP ou dans vos locaux

  • DOCUMENTATION : Support de cours distribué aux stagiaires.

  • TARIF : Intra : nous consulter

  • ORGANISATION : Intra : formation adaptée sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques