Entretien professionnel

10 - Ressources humaines

Entretien professionnel


OBJECTIFS :
Répondre aux exigences de la Loi sur la formation professionnelle qui fait de l’entretien professionnel de carrière un outil essentiel de management des compétences des personnels. Comprendre les enjeux, maîtriser les étapes clés et acquérir les techniques de communication propres à l’entretien professionnel de carrière, tout en le différenciant clairement de l’entretien d’évaluation.

Méthode pédagogique :

      • Pédagogie active basée sur le brainstorming.
      • Apports théoriques et méthodologiques.
      • Nombreux cas pratiques.
      • Evaluation par questionnaire.

Public concerné :

Managers, DRH, RRH, amenés à conduire des entretiens professionnels avec leurs collaborateurs.

Niveau – Prérequis :

Aucun prérequis.

CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES :

1 / Les enjeux et les caractéristiques de l’entretien professionnel

Le contexte juridique propre à la nouvelle réforme de 2014.

le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

le dispositif de formation tout au long de la vie.

L’entretien professionnel et la politique RH de l’entreprise.

Bien identifier les différences entre un entretien d’évaluation et un entretien Professionnel.

Exercice de mise en situation de validation des acquis portant sur les points fondamentaux de l’entretien professionnel.

2 / Maîtriser les notions clés de l’évolution professionnelle

Maîtriser le vocabulaire et les outils d’analyse des compétences (référentiel de compétences, métier…).

Comprendre l’utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.

Connaître les principaux dispositifs et outils d’orientation professionnelle (VAE, passeport formation, DIF, CIF).

3 /Bien préparer l’entretien professionnel

Apprendre à dresser un bilan professionnel, étudier les besoins d’évolution et définir les orientations.

Apprendre à préparer un déroulé personnalisé, un questionnaire, la convocation.

Apprendre à suivre le Plan Individuel d’Actions d’ Évolution élaboré dans le cadre de l’entretien professionnel.

4 /Conduire un entretien professionnel

L’accueil, la présentation du déroulé, du contexte, des enjeux et des objectifs.

Analyser les compétences, les motivations et les attentes du collaborateur.

Utiliser la méthode des faits significatifs pour étayer son point de vue.

Apprendre à gérer les divergences avec la méthode ABCD et à s’affirmer positivement avec sa communication verbale et non verbale.

Favoriser le dialogue par les techniques de questionnement et de reformulation.

Utiliser la fusée des compétences.

Savoir comment fixer un objectif S.M.A.R.T. pour avancer.

Savoir comment conclure positivement et concrètement l’entretien.

5 /Organiser le suivi de l’entretien

Savoir comment accompagner le collaborateur dans son Plan Individuel d’Actions d’Évolution.

Savoir valoriser la démarche d’évolution auprès de la hiérarchie.

  • DUREE : 2 journées de 7 heures, soit 14 heures. Inter : 9h-12h30 & 13h30-17h - Intra : horaires à définir

  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : Inter : de 4 à 10 personnes - Intra : de 1 à 8 personnes

  • LIEU DE FORMATION :Inter : IFCP Saint Ouen l’Aumône / Intra : IFCP ou dans vos locaux

  • DOCUMENTATION : Support de cours distribué aux stagiaires.

  • TARIF :Inter : 360 Euros HT par jour et par stagiaire, soit 720 Euros HT par stagiaire - Intra : nous consulter

  • ORGANISATION : Inter : formation ouverte à toutes les entreprises. Intra : formation adaptée sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques