Excel – niveau 1

01 - Bureautique

Excel – niveau 1


OBJECTIFS :
Réaliser des tableaux de calculs simples, mettre en page et imprimer un tableau, encoder des formules, utiliser plusieurs feuilles de calculs et les lier, créer des graphiques à partir des données d’un tableau, méthode pédagogique, apports théoriques et méthodologiques, nombreux cas pratiques, 1 poste informatique par participant, évaluation par questionnaire.

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Nombreux cas pratiques.
  • 1 poste informatique par participant.
  • Évaluation par questionnaire.

Public concerné :

Toute personne amenée à gérer des tableaux de calculs et des listes, et à utiliser Excel pour la création de tableaux simples.

Niveau – Prérequis :

Connaissance de Windows souhaitée. Aucun prérequis sur Excel. Niveau débutant ou faux débutant.

CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES :

1 / SE REPERER DANS L’INTERFACE :

Présentation d’Excel, Description de l’écran, L’aide dans Excel, Le classeur, feuilles de calculs et cellules, Le ruban, les onglets et les barres d’accès rapide, de formules et d’état.

2 / CONCEPTION ET MOFICATION DE TABLEAUX : 

Concevoir un tableau, Gestion des cellules (saisies, écriture et poignée de recopie), Ajout / suppression de lignes / colonnes.

3 / MISE EN FORME D’UN TABLEAU :

Ajout et effacement de textes dans les cellules, Mise en forme des polices et caractères spéciaux, Utilisation de la mise en forme automatique, Gestion des cellules, colonnes / lignes (déplacement, insertion…), Gestion des bordures et trames, Utilisation des styles de tableaux, Application des fonctions couper / copier / coller, Annulation.

4 / AUTOMATISER LES CALCULS :

Utilisation des fonctions date (AUJOURD’HUI…), des fonctions statistiques (MIN, MAX…), de conditionnement (SI), Calculer des pourcentages, Application de la fonction SOMME, Distinction des modes d’adressages : relatif et absolu.

5 / GESTION DU CLASSEUR :

Transfère de données vers un autre tableau, Création de liaisons dynamiques, Mise au point de tableaux de synthèse, Insertion / suppression des feuilles, Copier et coloriser des feuilles, Renommer les feuilles.

6 / GESTION DU DOCUMENT :

Sauvegarder les documents, Ouvrir les documents sauvegardés, créer un nouveau document..

7 / INTERPRETER LES DONNEES DU TABLEAU SOUS FORME DE GRAPHIQUES :

Réaliser un graphique automatique, Mettre en forme le graphique, Générer le graphique du tableau.

8 / MISE EN FORME ET IMPRESSION DU DOCUMENT  :

Mise en page du document, Aperçu avant impression et impression du document.

Éléments de programme donnés à titre d’exemple. Le contenu de la formation est adapté à vos besoins précis. Le développement de la prestation est basé sur le cas concret de votre entreprise.

  • DUREE : 2 journées de 7 heures, soit 14 heures. Inter : 9h-12h30 & 14h-17h30 / Intra : horaires à définir

  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : Inter : maximum 10 personnes / Intra : de 1 à 8 personnes

  • LIEU DE FORMATION : Inter : IFCP Saint Ouen l’Aumône / Intra : IFCP ou dans vos locaux

  • DOCUMENTATION : Support de cours « Excel fonctions de bases » distribué aux stagiaires.

  • TARIF : Inter : 255 Euros HT par jour et par stagiaire, soit 510 Euros HT par stagiaire. Intra : nous consulter

  • BLENDED LEARNING : Complétez votre formation présentielle par une solution de cours à distance. (en option-nous consulter).

  • LOCATION DE PC : Mise à disposition de PC portable pour les formations en intra dans vos locaux. (25€HT/jour/PC)

  • ORGANISATION : Inter : Formations ouvertes à toutes les entreprises ou aux particuliers. Intra : formations adaptées sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.

  • ÉVALUATION – CERTIFICATION : Évaluation préalable (test de niveau) et validation des acquis (certification) en option