Formation tuteur : une démarche d’accompagnement

06 - Management

Formation tuteur : une démarche d’accompagnement


OBJECTIFS :
Intégrer efficacement un nouvel arrivant dans l’entreprise. Transmettre ses savoir-faire. Accompagner le nouveau salarié

Méthode pédagogique :

      • Pédagogie active basée sur le brainstorming.
      • Apports théoriques et méthodologiques.
      • Nombreux cas pratiques.
      • Evaluation par questionnaire.

Public concerné :

Toute personne amenée à exercer des fonctions de « tutorat en entreprise », d’accueil et d’intégration d’un nouvel arrivant, de transmission de son savoir-faire, d’accompagnement et d’évaluation de la progression de la personne.

Niveau – Prérequis :

Aucun prérequis.

CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES :

1 / La fonction du « tuteur en entreprise » : rôle et mission
Suivre et conseiller le nouvel embauché pendant sa période d’adaptation.
Partager une expérience et un savoir professionnel pour aider le nouvel arrivant à mieux réaliser son travail.
Vérifier que le nouveau salarié possède les informations lui permettant d’accomplir sa mission.
Répondre aux questions que l’arrivant n’ose pas toujours poser au responsable hiérarchique.

2 / Anticiper l’arrivée du nouvel embauché
Rédiger la fiche du poste.
Organiser son poste de travail.
Informer les collaborateurs de l’arrivée d’un nouveau salarié.

3 / L’accueil du nouvel arrivant
Présenter l’entreprise et son environnement.
Présenter l’équipe.
Aider le nouvel arrivant à se présenter.
Expliquer les consignes de sécurité s’il y a lieu.
Organiser une visite de l’entreprise.
Attribuer l’espace de travail/le matériel.

4 / Savoir transmettre son savoir-faire
En sachant communiquer, écouter et motiver.
En sachant rendre le travail formateur après avoir analysé son activité.
En sachant organiser, planifier les tâches.
En sachant établir des relations constructives.

5 / Evaluer la progression et l’intégration de la personne
Construire un support d’évaluation.
Planifier l’acquisition des compétences dans le temps.
Mener une réflexion sur l’action (ce qui est acquis, ce qui doit être affiné, ce qui reste à acquérir).

Eléments de programme donnés à titre d’exemple. Le contenu de la formation est adapté à vos besoins précis. Le développement de la prestation est basé sur le cas concret de votre entreprise.

  • DUREE : Intra : à déterminer après étude précise de vos besoins : journées de 7 heures (estimation : 2-3 jours) ; horaires à définir.

  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : Intra : de 1 à 8 personnes.

  • LIEU DE FORMATION : Intra : IFCP ou dans vos locaux.

  • DOCUMENTATION : support de cours distribué aux stagiaires.

  • TARIF : Intra : nous consulter.

  • ORGANISATION : Intra : formation adaptée sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.