
Formacode : 34566 - Code ROME : D1406
Le BTS MCO favorise l’accès à de larges responsabilités, fondées sur les relations humaines. La fonction commerciale met en œuvre en permanence les technologies de l’information et de la communication.
Les principales missions sont :
- Management de l’unité commerciale ;
- Gestion de la relation avec la clientèle ;
- Gestion et animation de l’offre de produits et de services ;
- Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.
Demande d'inscription
Être titulaire d'un diplôme de niveau IV (bac) ou homologué au niveau IV par la commission d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique ou avoir accompli une scolarité entière y conduisant. En l'absence de ces conditions, avoir une expérience professionnelle de trois années dans le domaine.
- Durée en centre : 1200 heures
- Durée hebdomadaire moyenne : 35 heures/semaine
- 2 ans en alternance centre de formation / entreprise :
2 jours en centre de formation
3 jours en entreprise en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- Initial : 14 à 16 semaines de stage en entreprise
3 jours en entreprise en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- Jeunes – 26 ans : initial ou contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- Salariés ou demandeurs d’emploi : Compte Personnel de Formation de transition (CPF) ou période de professionnalisation (Pro-A)
- Organisation, rigueur, autonomie, ténacité, dynamisme, disponibilité
- Sens du relationnel et confiance en soi
- Esprit d’équipe et d’initiative
- Sensibilité à la stratégie commerciale et sens de la négociation
<
- Insertion professionnelle : prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, super/hypermarché, agence commerciale, site marchand,…) ou d’une entreprise de services (banques, assurances, immobilier…)li>3ème année de spécialisation (conseillée) : Licence Professionnelle
- Cycle Master (Bac + 5) : Université, Écoles Supérieures de Commerce (accès direct ou par concours)
ENSEIGNEMENT GENERAL :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
- Management de l'équipe commerciale
- Vente conseil
- Communication
- Gestion opérationnelle
- Animation commerciale
- Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, le reste à charge est de 0 pour l'alternant.
- En initial, retrouvez nos conditions tarifaires dans le dossier d'inscription.
Modalités d'examen
ÉPREUVE | TYPE | DUREE | COEFFICIENT |
---|---|---|---|
Culture générale et expression | Écrit | 4 h | 3 |
Langue vivante étrangère | Écrit | 2 h | 1.5 |
Langue vivante étrangère | Oral | 20 min | 1.5 |
Culture économique, juridique et managériale | Écrit | 4 h | 3 |
Développement de la relation client et vente conseil | Oral | 30 min | 3 |
Animation, dynamisation de l'offre commerciale | Oral | 30 min | 3 |
Gestion opérationnelle | Écrit | 3 h | 3 |
Management de l'équipe commerciale | Écrit | 2 h 30 | 3 |
Résultats des promotions précédentes
Des moyens pour votre réussite
- Equipe pédagogique stable et expérimentée
- Des professeurs membres de jurys au BTS, et des formateurs issus du monde de l'entreprise
- Connaissance et respect scrupuleux des référentiels
- Suivi en entreprise : 2 visites annuelles au minimum
- 3 salles informatiques en réseau et en libre service hors cours
- Internet haut débit sur chaque poste
- Un ordinateur par personne
- 6 salles de cours spacieuses
- Des locaux entièrement rénovés et climatisés au cœur d’un parc d’activité dynamique
- Cours magistraux et TD en demi-groupe
- Suivi individuel des dossiers
- 4 BTS Blancs complets (écrit + oraux)
- Révisions intensives avant l’examen
- Cours de mise à niveau avant la rentrée