BTS Management Commercial Opérationnel : MCO

140x140

Formacode : 34566 - Code ROME : D1406

Le BTS MCO favorise l’accès à de larges responsabilités, fondées sur les relations humaines. La fonction commerciale met en œuvre en permanence les technologies de l’information et de la communication. Les principales missions sont :
  • Management de l’unité commerciale ;
  • Gestion de la relation avec la clientèle ;
  • Gestion et animation de l’offre de produits et de services ;
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Demande d'inscription

    Être titulaire d'un diplôme de niveau IV (bac) ou homologué au niveau IV par la commission d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique ou avoir accompli une scolarité entière y conduisant. En l'absence de ces conditions, avoir une expérience professionnelle de trois années dans le domaine.

  • Durée en centre : 1200 heures
  • Durée hebdomadaire moyenne : 35 heures/semaine
  • 2 ans en alternance centre de formation / entreprise :
  • 2 jours en centre de formation
    3 jours en entreprise en contrat de professionnalisation
  • Initial : 14 à 16 semaines de stage en entreprise

  • Jeunes – 26 ans : initial ou contrat de professionnalisation
  • Salariés ou demandeurs d’emploi : Compte Personnel de Formation de transition (CPF) ou période de professionnalisation (Pro-A)

  • Organisation, rigueur, autonomie, ténacité, dynamisme, disponibilité
  • Sens du relationnel et confiance en soi
  • Esprit d’équipe et d’initiative
  • Sensibilité à la stratégie commerciale et sens de la négociation

  • Insertion professionnelle : prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, super/hypermarché, agence commerciale, site marchand,…) ou d’une entreprise de services (banques, assurances, immobilier…)
  • 3ème année de spécialisation (conseillée) : Licence Professionnelle
  • Cycle Master (Bac + 5) : Université, Écoles Supérieures de Commerce (accès direct ou par concours

ENSEIGNEMENT GENERAL :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :

  • Management de l'équipe commerciale
  • Vente conseil
  • Communication
  • Gestion opérationnelle
  • Animation commerciale

Modalités d'examen

ÉPREUVE TYPE DUREE COEFFICIENT
Culture générale et expression Écrit 4 h 3
Langue vivante étrangère Écrit 2 h 1.5
Langue vivante étrangère Oral 20 min 1.5
Culture économique, juridique et managériale Écrit 4 h 3
Développement de la relation client et vente conseil Oral 30 min 3
Animation, dynamisation de l'offre commerciale Oral 30 min 3
Gestion opérationnelle Écrit 3 h 3
Management de l'équipe commerciale Écrit 2 h 30 3

Résultats des promotions précédentes

IFCP 2018
60%
ACADEMIE 2018
62%
IFCP 2017
100%
ACADEMIE 2017
62%
IFCP 2016
85%
ACADEMIE 2016
57%
IFCP 2015
60%
ACADEMIE 2015
57%

L’IFCP en photos

TELECHARGEMENT :

Pour nous rejoindre

En train

Lignes Paris Nord et Saint Lazare. Arrêt “Saint Ouen l’Aumône”, puis bus n°57.

En RER

Ligne C, arrêt “Saint Ouen l’Aumône - Liesse”, puis bus n°59, 58 ou 57. Ligne A, arrêt “Cergy-Préfecture”, puis bus n°59, 58, ou 57.

En bus

Bus n°58 ou 59, arrêt “Les Béthunes”. Bus n°57, arrêt “Vert Galant” (+5 min à pied).

En voiture

Depuis l’A15 : sortie n°7, RN 184 direction “Beauvais-Amiens”. Sur la RN 184, prendre la sortie après la sortie “Parc des Béthunes”(sortie qui longe le CourtePaille). Au rond-point, prendre à droite, Allée des Trois Caravelles. Depuis l’A16 ou Roissy : RN 184 direction “Versailles” sortie “Station service” puis “PA du Vert Galant”, faire demi-tour au rond point, passer sous RN 184. Au rond-point, prendre à droite, Allée des Trois Caravelles.