
Formacode : 34573 - Code ROME : M1707
Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), le technicien NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). Il possède une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu. Le technicien NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.
Demande d'inscription
Être titulaire d'un diplôme de niveau IV (bac) ou homologué au niveau IV par la commission d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique ou avoir accompli une scolarité entière y conduisant. En l'absence de ces conditions, avoir une expérience professionnelle de trois années dans le domaine.
- Durée en centre : 1200 heures
- Durée hebdomadaire moyenne : 35 heures/semaine
- 2 ans en alternance centre de formation / entreprise :
2 jours en centre de formation
3 jours en entreprise en contrat de professionnalisation
- Initial : 16 semaines de stage en entreprise
3 jours en entreprise en contrat de professionnalisation
- Jeunes – 26 ans : initial ou contrat de professionnalisation
- Salariés ou demandeurs d’emploi : Compte Personnel de Formation de transition (CPF) ou période de professionnalisation (Pro-A)
- Curieux, persévérant, réactif, autonome, mobile et disponible
- Sens de l’analyse
- Esprit d’équipe et d’initiative
- Goût pour les nouvelles technologies
- Doit savoir gérer le stress inhérent à la charge de travail, aux déplacements, à l’atteinte des objectifs commerciaux et au mode de rémunération propre à la profession
- Insertion professionnelle : elle peut se faire dans trois domaines différents : en soutien à l’activité commerciale (prospecteur, promoteurs des ventes….), dans le domaine de la relation client (vendeur, négociateur, conseiller de clientèle….) et dans le domaine du management des équipes commerciales (chef des ventes, responsable de secteur….).
- 3ème année de spécialisation (conseillée) : Licence Professionnelle
- Cycle Master (Bac + 5) : Université, Écoles Supérieures de Commerce (accès direct ou par concours)
ENSEIGNEMENT GENERAL :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
- Relation client
- Négociation-vente
- Digitalisation
- Animation de réseaux
Modalités d'examen
ÉPREUVE | TYPE | DUREE | COEFFICIENT |
---|---|---|---|
Culture générale et expression | Écrit | 4 h | 3 |
Communication en langue vivante étrangère | Oral | 30 min | 3 |
Culture économique, juridique et managériale | Écrit | 4 h | 3 |
Relation client et négociation-vente | Oral | 1 h | 5 |
Relation client à distance et digitalisation | Ecrit | 3 h | 2 |
Relation client à distance et digitalisation | Pratique | 40 min | 2 |
Relation client et animation de réseaux | Oral | 40 min | 3 |
Résultats des promotions précédentes
Des moyens pour votre réussite
- Equipe pédagogique stable et expérimentée
- Des professeurs membres de jurys au BTS, et des formateurs issus du monde de l'entreprise
- Connaissance et respect scrupuleux des référentiels
- Suivi en entreprise : 2 visites annuelles au minimum
- 3 salles informatiques en réseau et en libre service hors cours
- Internet haut débit sur chaque poste
- Un ordinateur par personne
- 6 salles de cours spacieuses
- Des locaux entièrement rénovés et climatisés au cœur d’un parc d’activité dynamique
- Cours magistraux et TD en demi-groupe
- Suivi individuel des dossiers
- 3 BTS Blancs complets (écrit + oraux)
- Révisions intensives avant l’examen
- Cours de mise à niveau avant la rentrée
- Cours de soutien le samedi