L’apprentissage à l’Ifcp

L’apprentissage à l’Ifcp

L’APPRENTISSAGE A L’IFCP

A compter du 1er janvier 2022, tous les centres de formation devront avoir la certification nationale qualité QUALIOPI.

Pour l’IFCP, c’est chose faite depuis juillet 2020.

Depuis juillet 2020, l’IFCP est également devenu Centre de Formation des Apprentis (CFA) préparant à des BTS du tertiaire et à une licence.

Fort de 30 ans d’expérience, l’IFCP est un spécialiste de l’alternance dans les métiers du tertiaire.

Suivre une formation sous contrat en alternance est gratuit pour l’alternant que ce soit en contrat de professionnalisation ou en apprentissage.

CONTRAT D’APPRENTISSAGE :

  • Il faut avoir au plus 29 ans à la date du début de contrat
  • Il faut être de nationalité française ou ressortissant de l’UE

C’est un contrat à temps plein, 3 jours en entreprise et 2 jours en formation en CFA (une semaine sur 2 pour les BTS SIO – informatique).

Le contrat peut débuter au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 mois après la date du cycle de formation.

Le salaire BRUT est égal au salaire NET lorsque la rémunération est inférieure ou égale à 79% du SMIC. Il est compris entre 43% (18-20 ans en 1ère année) et 100% (>26 ans) et progresse entre la 1ère et la 2ème année (sauf si on est déjà à 100% du SMIC).

Les salaires versés en 2021 dans le cadre d’un contrat d’apprentissage sont exonérés d’impôt jusqu’à 18 655 €.

Les apprentis âgés de plus de 18 ans peuvent financer en partie leur permis de conduire grâce à une aide de l’Etat de 500 €.

Pour effectuer votre formation en apprentissage, il faut signer un contrat avec une entreprise. Il ne faut pas se décourager, car rechercher une entreprise est un travail à part entière. L’IFCP accompagne le futur apprenti dans cette démarche :

  • Réseau d’entreprises avec lesquelles l’IFCP travaille
  • Atelier d’entraînement aux entretiens
  • Revue des CV

Il n’y a pas que les grands groupes qui sont submergés de candidatures spontanées, les PMI/PMI recherchent aussi des apprentis, de même que les startups.

Pensez à consulter des sites tels que www.lapprenti.com ou encore les offres dans les agences locales de Pôle Emploi www.pole-emploi.fr , dans les Missions locales www.mission-locale.fr , les PAIO www.orientation-pour-tous.fr .

Share Now

ifcp

Plus d’articles de ifcp

Articles récents