Excel – niveau intermédiaire

01 - Bureautique

Excel – niveau intermédiaire


OBJECTIFS :
Utiliser les fonctionnalités avancées d’Excel. Réaliser des tableaux de calculs. Utiliser un classeur avec liaisons. Réaliser des statistiques. Gérer une base de données (tri et extraction).

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Nombreux cas pratiques.
  • 1 poste informatique par participant.
  • Évaluation par questionnaire.

Public concerné :

Toute personne amenée à maîtriser les fonctions avancées d’Excel, notamment les fonctionnalités de gestion de bases de données.
Toute personne amenée à créer des graphiques à partir d’un tableur.

Niveau – Prérequis :

Connaissance de Windows souhaitée. Une première formation d’initiation à l’outil est recommandée.

CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES :

1 / Rappel des bases

2 / Mise en forme d’un tableau

Ajout et effacement de textes dans les cellules, Mise en forme des polices et caractères spéciaux, Utilisation de la mise en forme automatique, Gestion des cellules, colonnes / lignes (déplacement, insertion…), Gestion des bordures et trames, Utilisation des styles de tableaux, Application des fonctions couper / copier / coller, Annulation.

3 / Perfectionnement dans l’utilisation des formules de calcul

Gérer le gestionnaire de nom, Mettre en place des conditions, Utiliser des fonctions de regroupement, Calculer des statistiques, Manipuler des fonctions de recherche.

4 / Mise en forme conditionnelle

Appliquer une mise en forme conditionnelle, Créer un format conditionnel personnalisé.

5 / Exploiter une base de données

Définir une liste de données, Trier les données personnalisées, Mettre en place des filtres automatiques et élaborés, Mettre en place des fonctions sous totaux, Utiliser les fonctions base de données.

6 / Automatiser les calculs

Utilisation des fonctions date (AUJOURD’HUI…), des fonctions statistiques (MIN, MAX…), de conditionnement (SI), Calculer des pourcentages, Application de la fonction SOMME, Distinction des modes d’adressages : relatif et absolu.

7 / Gestion du classeur

Transférer des données vers un autre tableau, Création de liaisons dynamiques, Mise au point de tableaux de synthèse, Insertion / suppression des feuilles, Copier et coloriser des feuilles, Renommer les feuilles.

9 /Interpréter les données du tableau sous forme de graphiques

Réaliser un graphique automatique, Mettre en forme le graphique, Générer le graphique du tableau.

9 / Liaisons des feuilles du classeur

Lier plusieurs cellules dans un même classeur, Gérer les connexions entre classeur, Consolider les données issues de plusieurs classeurs, Consolider les tableaux d’un même classeur, Etudier les différentes méthodes de liens.

Éléments de programme donnés à titre d’exemple. Le contenu de la formation est adapté à vos besoins précis. Le développement de la prestation est basé sur le cas concret de votre entreprise.

  • DUREE : 2 journées de 7 heures, soit 14 heures. Intra : horaires à définir.

  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : Intra : de 1 à 8 personnes.

  • LIEU DE FORMATION : Intra : IFCP ou dans vos locaux.

  • DOCUMENTATION : Support de cours « Excel » distribué aux stagiaires.

  • TARIF : Intra : nous consulter.

  • BLENDED LEARNING : Complétez votre formation présentielle par une solution de cours à distance (en option-nous consulter).

  • LOCATION DE PC : Mise à disposition de PC portable pour les formations en intra dans vos locaux (25€HT/jour/PC).

  • ORGANISATION : Intra : formations adaptées sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.

  • ATTESTATION DE STAGE délivrée à l'issue de la formation.

  • ÉVALUATION – CERTIFICATION : Évaluation préalable (test de niveau) et validation des acquis (certification) en option.