Gestion des conflits

10 - Ressources humaines

Gestion des conflits


OBJECTIFS :
Comprendre les mécanismes du conflit. Développer ses capacités de réguler les conflits. Faire du conflit une opportunité de progrès.

Méthode pédagogique :

      • Apports théoriques et méthodologiques
      • Mise en situation pratique
      • Etudes de cas et échange avec les participants
      • Fiche outils
      • Autodiagnostics

Public concerné :

Toute personne ayant une situation professionnelle l’amenant à devoir gérer des conflits.

Niveau – Prérequis :

Aucun prérequis.

CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES :

1 / Analyser un conflit

Connaître les ingrédients d’un conflit
Identifier les différents types de conflits
Comprendre les conséquences d’un conflit non réglé

2 / Gérer les comportements

Repérer les différents types de comportements
Susciter les comportements assertifs

3 / Susciter la coopération

Accéder à la vision de l’autre
Recréer les conditions de la coopération

4 / Utiliser le champ des émotions

Reconnaître les émotions
Permettre l’expression des émotions

5 / Sortir d’un conflit

Oser parler vrai
L’écoute active comme puissant outil de gestion
Adopter une position de médiateur

  • DUREE : 2 journées de 7 heures, soit 14 heures. Inter : 9h-12h30 & 13h30-17h - Intra : horaires à définir.

  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : Inter : de 3 à 8 personnes - Intra : de 1 à 8 personnes.

  • LIEU DE FORMATION : Inter IFCP Saint Ouen l'Aumône - Intra : IFCP ou dans vos locaux.

  • DOCUMENTATION : support de cours distribué aux stagiaires.

  • TARIF : Inter : 360 Euros HT par jour et par stagiaire, soit 720 Euros par stagiaire - Intra : nous consulter.

  • ORGANISATION : formation adaptée sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.

  • ATTESTATION DE STAGE délivrée à l'issue de la formation.