Gestion du stress

10 - Ressources humaines

Gestion du stress


OBJECTIFS :
Anticiper et diminuer la fréquence des situations stressantes liées à son métier. Utiliser efficacement les outils pratiques de relaxation pour se détendre rapidement.

Méthode pédagogique :

      • Apports théoriques et méthodologiques.
      • Mise en situation vidéo.
      • Nombreux cas pratiques.
      • Evaluation par questionnaire.

Public concerné :

Toute personne ayant une situation professionnelle favorable au stress.

Niveau – Prérequis :

Aucun prérequis.

CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES :

Les responsabilités, la gestion du personnel, les objectifs à atteindre sont des sources de stress pour les managers qu’il convient de gérer de façon adaptée. Le commercial fait face, en direct, au stress de son client, auquel s’ajoutent ses objectifs de vente. Autant de pressions qui nécessitent de bien savoir gérer son stress.

1 / Connaître le stress

Définition du stress

Ses causes

Ses conséquences

1 / L’utilité du stress

Le stress « bénéfique », pivot de la motivation et de la créativité

Les différentes réactions en fonction des personnalités

2 / Le stress dans l’entreprise

Tester son propre degré de stress

Repérer les signaux d’alarme

3 / Transformer le stress destructeur en stress constructeur

S’isoler du négatif

Maîtriser la fonction respiratoire qui apporte le calme, la confiance, le bien-être pour contrôler ses réactions physiques

Vivre avec une conscience plus aiguë pour transformer le stress

S’adapter aux contraintes de la vie moderne pour éviter la fatigue, les tensions, le stress

S’initier à l’art de vivre détendu et en pleine forme

La relaxation

  • DUREE : à déterminer après étude précise de vos besoins. Journées de 7 heures, ou demi-journées de 3h30 (estimation : 2 à 3 jours). Horaires à définir

  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : de 1 à 8 personnes

  • LIEU DE FORMATION : IFCP ou dans vos locaux

  • DOCUMENTATION : support de cours distribué aux stagiaires.

  • TARIF : nous consulter

  • ORGANISATION : formation adaptée sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques