Gestion du temps des managers

11 - Management

Gestion du temps des managers


OBJECTIFS :
Déterminer ses priorités en fonction de ses objectifs. Planifier son activité quotidienne pour ne pas subir le déroulement de ses journées. Organiser son travail dans le sens de ses priorités. Savoir ce que je dois faire moi-même, ce que je dois déléguer, ce que je dois abandonner. Utiliser des procédures de délégation et de contrôle efficaces et valorisantes pour ses collaborateurs. Organiser et rationaliser ses réunions de décision. Ecouter ses collaborateurs, maintenir la communication en cas de crise, savoir dire non. Mener des réunions d’agence ou de service suivant un schéma qui laisse chaque participant sur une note positive et motivante. Utiliser quelques procédés simples et logiques pour éviter les pertes de temps et d’énergie les plus fréquentes.

Méthode pédagogique :

      • Pédagogie active basée sur le brainstorming.
      • Apports théoriques et méthodologiques.
      • Nombreux cas pratiques.
      • Evaluation par questionnaire.
      • Le déroulement se calque sur ce que pourrait être la journée d’un manager, avec ses imprévus, ses réunions, ses tâches répétitives.

Public concerné :

Toute personne en charge du management d’une équipe.

Niveau – Prérequis :

Avoir pris des fonctions de management ou les prendre dans un délai court.

CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES :

1 / Les Principes de la gestion du temps

L’activité, les rythmes
Les tâches
Les objectifs et les priorités
La répartition des tâches dans le temps
L’outil de gestion du temps

2 / Les rapports avec les collaborateurs

Qui a récupéré le bébé ?
La délégation
Le contrôle
Transmettre efficacement un ordre

3 / L’affirmation de soi

J‘ai le droit de dire non
Principes d’une bonne affirmation

4 / Les réunions chronophages

Les freins à l’efficacité
L’organisation d’une réunion efficace
Le choix des participants
Le suivi

5 / La communication efficace

Notions d’analyse transactionnelle
Rétablir une communication efficace

6 / La boîte à idées

Des idées concrètes pour gagner du temps (au téléphone, avec sa secrétaire, dans ses lectures, dans son courrier, dans ses déplacements)

  • DUREE : 2 journées de 7 heures, soit 14 heures. Inter : 9h-12h30 & 13h30-17h / Intra : horaires à définir.

  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : Inter : de 3 à 8 personnes / Intra : de 1 à 8 personnes.

  • LIEU DE FORMATION : Inter : IFCP Saint Ouen l’Aumône / Intra : IFCP ou dans vos locaux.

  • DOCUMENTATION : support de cours distribué aux stagiaires.

  • TARIF : Inter : 360 Euros HT par jour et par stagiaire, soit 720 Euros HT par stagiaire. Intra : nous consulter

  • ORGANISATION : Inter : formations ouvertes à toutes les entreprises ou aux particuliers. Intra : formation adaptée sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.

  • ATTESTATION DE STAGE délivrée à l'issue de la formation.