Optimiser la relation client : mettre en place un CRM

06 - Commerce et techniques de vente

Optimiser la relation client : mettre en place un CRM


OBJECTIFS :
Prendre conscience des enjeux d'un logiciel CRM (Customer Relationship Management) dans sa relation client. Connaître les bonnes pratiques dans le choix et l'utilisation d'un CRM. Connaître les étapes clés de mise en place d'un CRM. Découvrir les principales fonctionnalités d'un CRM

Méthode pédagogique :

Pédagogie active basée sur les retours d’expérience
Approche métier et système d’information
Possibilité pour les participants d’utiliser concrètement un CRM
Evaluation par questionnaire

Public concerné :

Toute personne en charge de la relation client dans les TPE et PME :
Chef de projet (Marketing, Informatique…)
Assistant(e) commercial(e), Manager,
Directeur commercial, Business Developpeur

Niveau – Prérequis :

Avoir un projet de mise en place ou de refonte d’un CRM à court ou moyen terme
Vouloir passer de fichiers Excel au CRM

CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES :

1 / La relation de l’entreprise avec ses clients / prospects

Les interlocuteurs
Les interactions
Le processus commercial
Les stratégies de prospection

1 / Les outils usuels pour gérer sa relation client

Les avantages
Les limites

1 / L’utilisation d’un CRM

Outil dédié au développement commercial
Outil dédié au travail collaboratif
Les fonctionnalités basiques
Les fonctionnalités évoluées

2 / L’administration d’un CRM

Les profils et autorisations
La personnalisation de l’outil
Les rapports et tableaux de bord
L’automatisation des processus

3 / Les étapes de la mise en place d’un CRM

L’analyse du besoin
Le paramétrage de l’outil
La reprise des données
La formation de l’administrateur
La formation des utilisateurs
Les évolutions

4 / Le choix d’un CRM

Les bonnes questions à se poser avant de choisir un CRM

  • DUREE : Inter : une journée de 7 heures - 9h-12h30 & 13h30-17h -
    Intra : à déterminer après étude précise de vos besoins : horaires à définir.

  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : Inter : de 3 à 8 personnes - Intra : de 1 à 8 personnes

  • LIEU DE FORMATION : Inter : IFCP - Intra : IFCP ou dans vos locaux

  • DOCUMENTATION : support de cours distribué aux stagiaires.

  • TARIF : Inter 380 Euros HT par jour et par stagiaire - Intra : nous consulter

  • ORGANISATION : Inter : formation ouverte à toutes les entreprises ou aux particuliers - Intra : formation adaptée sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.

  • ATTESTATION DE STAGE délivrée à l'issue de la formation.