Persuader, convaincre et s’affirmer face à un ou plusieurs interlocuteurs

06 - Commerce et techniques de vente

Persuader, convaincre et s’affirmer face à un ou plusieurs interlocuteurs


OBJECTIFS :
Faire prendre conscience aux stagiaires de leur valeur ajoutée et développer leur confiance en eux. Leur donner les outils pour persuader avec conviction une ou plusieurs personnes dans le cadre du pilotage d’un projet, d’un recadrage individuel ou en présentation client.

Méthode pédagogique :

      • Elle privilégie largement la dynamique de groupe, et se base principalement sur des productions qui reprennent des situations vécues au quotidien. Les participants mettent en pratique progressivement les outils et les méthodes de persuasion, de conviction et de préparation.

      • Diaporama d’animation
      • Jeux de rôle / mises en situation sur des cas pratiques
      • Séquences filmées
      • Ateliers de réflexion-production individuels et collectifs
      • Production de grilles d’auto-analyse et partages d’expériences
      • Construction en salle et remise d’outils méthodologiques.

Public concerné :

Toute personne ayant une situation professionnelle nécessitant de convaincre des interlocuteurs.

Niveau – Prérequis :

Aucun prérequis.

CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES :

1 / Comprendre la différence entre la communication et l’information, la persuasion et la conviction

Qu’est-ce que je veux transmettre ? (CARIE)
À qui ? À une ou à plusieurs personnes.
Leurs besoins S.E.N.N.C.A.S.
Qu’attendent-elles de moi ?
Quelles sont leurs peurs (Sens générique) et les miennes.
Grille de préparation de ma communication orale et/ou écrite :
Les 6 C
Grille de Quintilien (Q.Q.Q.O.C.P.)

2 / Identifier mon style relationnel et mon image

Identifier mon profil relationnel
Identifier mon image V.A.K.O.G.
Connaître les styles relationnels présents en entreprise
Adapter sa communication à ses interlocuteurs
Développer mes capacités de conviction
Les 5 techniques de gestion des situations difficiles
Autodiagnostic de son profil comportemental

3 / Apprendre à gérer les situations difficiles (blocages, réticences, obstruction, refus, conflits, etc.) 

Tenir ses positions et ne pas perdre de vue ses objectifs
Avoir confiance en ses idées et les défendre
Identifier et désamorcer les tentatives de manipulation
Etude de ses réactions face à des situations difficiles

4 / Développer et renforcer son estime de soi

Se respecter soi-même et respecter les autres
Identifier ses qualités et s’en servir comme levier de confiance en soi
Neutraliser l’impact des pensées négatives
Nourrir l’estime de soi
Autodiagnostic de son niveau de confiance en soi

5 / Découvrir et utiliser les outils de l’asservité 

Développer ses capacités d’écoute active
Mettre l’empathie au service de sa communication
Maîtriser les techniques de reformulation et d’investigation

« Fil rouge » : mise en place tout au long du stage d’un Plan Individuel d’Actions de Progrès (PIAP) afin que les stagiaires s’engagent dans la durée sur des axes de progrès qu’ils se seront fixés. À l’issue de la formation ce PIAP doit déboucher sur des actions concrètes que le stagiaire devra mener au quotidien dans son entreprise pour consolider et mettre en œuvre les acquis de la formation.
A l’issue de la formation et pendant l’intersession, le formateur se tient à la disposition des participants (hotline téléphonique) qui peuvent le solliciter sur la mise en place individualisée de leur PIAP.

  • DUREE : 2 journées de 7 heures, soit 14 heures. Inter : 9h-12h30 & 13h30-17h / Intra : horaires à définir.

  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : Inter : de 3 à 8 personnes / Intra : de 1 à 8 personnes.

  • LIEU DE FORMATION : Inter : IFCP Saint Ouen l’Aumône / Intra : IFCP ou dans vos locaux.

  • DOCUMENTATION : support de cours distribué aux stagiaires.

  • TARIF : Inter : 360 Euros HT par jour et par stagiaire, soit 720 Euros HT par stagiaire. Intra : nous consulter

  • ORGANISATION : Inter : formations ouvertes à toutes les entreprises ou aux particuliers. Intra : formation adaptée sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.

  • ATTESTATION DE STAGE délivrée à l'issue de la formation.