Prendre la parole en public

08 - Communication et organisation

Prendre la parole en public


OBJECTIFS :
Oublier les gestes dictés, le souffle coupé et les mains immobiles. Cesser de « se comporter » et évaluer ses capacités à communiquer. Apprendre à échanger avec un auditoire, à animer une réunion et à rendre son discours intéressant. Etre à l’aise lors de la prise de parole en public. Identifier l’attitude générale de son auditoire et comprendre ce qu’il « exprime » en temps réel.

Méthode pédagogique :

      • Apports théoriques et méthodologiques.
      • Mise en situation vidéo.
      • Nombreux cas pratiques.
      • Evaluation par questionnaire.

Public concerné :

Toute personne ayant une situation professionnelle l’amenant à prendre la parole en public.

Niveau – Prérequis :

Aucun prérequis.

CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES :

1 / Objectif et auditoire

Promouvoir l’objectif

Promouvoir l’auditoire

2 / Le matériel

Quels supports ?

Comment les utiliser ?

3 / les attitudes

Parler : le rythme ton / débit

Ecouter pour comprendre

Ne pas épuiser son auditoire

Analyser l’ensemble des « filtres » qui rendent le corps cohérent

Savoir se positionner par rapport à son public

Décoder les positions des auditeurs

4 / Plans types

Information

Décision

  • DUREE : 2 journées de 7 heures, soit 14 heures. Inter : 9h-12h30 & 13h30-17h - Intra : horaires à définir

  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : Inter : de 4 à 10 personnes - Intra : de 1 à 8 personnes

  • LIEU DE FORMATION :Inter : IFCP Saint Ouen l’Aumône / Intra : IFCP ou dans vos locaux

  • DOCUMENTATION : Support de cours distribué aux stagiaires.

  • TARIF :Inter : 360 Euros HT par jour et par stagiaire, soit 720 Euros HT par stagiaire - Intra : nous consulter

  • Organisation : Inter : formation ouverte à toutes les entreprises ou aux particuliers. Intra : formation adaptée sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques