Réseaux sociaux, marketing et commerce

07 - Digitalisation du commerce

Réseaux sociaux, marketing et commerce


OBJECTIFS :
Comprendre les opportunités d’internet pour mon entreprise. Connaître le panel de médias disponibles sur Internet et savoir évaluer leur pertinence. Commencer à élaborer une stratégie de communication et de développement commercial.

Méthode pédagogique :

      • Apports théoriques et méthodologiques.
      • Mise en situation par des cas concrets
      • Évaluation par questionnaire.

Public concerné :

En fonction des besoins, chefs d’entreprises PME, cadres, profil administration générale, commerciale, marketing, communication.

Niveau – Prérequis :

Compréhension des enjeux de l’entreprise dans son développement, sa performance vis-à-vis de ses clients et dans son milieu concurrentiel.

CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES :

1 / Comprendre l’environnement internet de son entreprise

Quelles sont les opportunités pour mon entreprise ?
Quels sont les outils à ma disposition ?
Comment opèrent mes concurrents ?
Quelles ressources sont nécessaires à mettre en place ?

2 / Les généralités

Présentation de l’univers internet : moteurs de recherche, réseaux sociaux, plateformes commerciales : Google, Facebook, Amazon…

3 / Définir ses objectifs marketing et commerciaux

Je dois développer mon activité commerciale : je commence par définir mes objectifs marketing et ma stratégie de vente.

4 / Mon site internet est-il adapté à mes objectifs ?

Dois-je refaire mon site internet ?
Comment le faire évoluer ?
Quel plan d’action dois-je mettre en place avant de communiquer sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux ?

5 / Comment Google voit mon site, comment le rendre attractif ?

Comment optimiser son site internet pour Google. Comment le paramétrer en tenant compte de l’environnement concurrentiel sémantique : exemple sur CMS WordPress et Prestashop.

6 / Comment utiliser les réseaux sociaux : exemple Facebook pour glaner des clients

La création de formulaires avec l’assistant formulaire, les types de formulaires, la modification des formulaires, les boutons de formulaires.

7 / Hiérarchiser mes actions dans mon projet digital

Rédiger ma stratégie commerciale digitale.
Faire le choix de mes outils et ressources.
Animer mon plan d’action.
Organiser une routine efficace sur le moyen et long terme.

  • DUREE : Inter : deux journées de 7 heures, soit 14 heures - 9h-12h30 & 13h30-17h -
    Intra : à déterminer après étude précise de vos besoins : horaires à définir.

  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : Inter : de 3 à 8 personnes - Intra : de 1 à 8 personnes

  • LIEU DE FORMATION : Inter : IFCP - Intra : IFCP ou dans vos locaux

  • DOCUMENTATION : support de cours distribué aux stagiaires.

  • TARIF : Inter 360 Euros HT par jour et par stagiaire, soit 720 Euros HT par stagiaire - Intra : nous consulter

  • ORGANISATION : Inter : formation ouverte à toutes les entreprises ou aux particuliers - Intra : formation adaptée sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.

  • ATTESTATION DE STAGE délivrée à l'issue de la formation.