Formation continue

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. 1 poste informatique par participant. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à alimenter et utiliser des bases de données. Niveau – Prérequis : Connaissance de Windows souhaitée. Niveau débutant ou faux débutant. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Les généralités La présentation d’Access La description de l’écran Les différents éléments d’Access 2 / Les tables Les différents modes de création de tables, Les différents types de données La fenêtre des relations Les propriétés des champs 3 / Les requêtes  La présentation des requêtes Les requêtes simples Les requêtes sur plusieurs tables Les requêtes paramétrées Les requêtes avec colonnes calculées Les requêtes avec calcul sur les lignes 4 / Les formulaires  La création de formulaires avec l’assistant formulaire Les types de formulaires La modification des formulaires Les boutons de formulaires 5 / Les états simples  La création des états avec l’assistant La modification des états Éléments de programme donnés à titre d’exemple. Le contenu de la formation est adapté à vos besoins précis. Le développement de la prestation est basé sur le cas concret de votre entreprise....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. 1 poste informatique par participant. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à alimenter et utiliser des bases de données. Niveau – Prérequis : Connaissance de Windows souhaitée. Niveau intermédiaire. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Rappels des bases 2 / Les requêtes  Les requêtes basées sur un formulaire Les requêtes d’action Les requêtes d’union Les requêtes analyses croisées Les requêtes doublon, Les requêtes de non correspondance 3 / Les formulaires  Les boutons de formulaires Les formulaires avec sous-formulaires Les propriétés d’un formulaire 4 / Les états  Les différents éléments d’un état La modification des états 5 / Les compléments d’Acces La protection d’une base de données Le compactage d’une base de données Les boîtes de dialogue Les paramètres de démarrage de la base de données Éléments de programme donnés à titre d’exemple. Le contenu de la formation est adapté à vos besoins précis. Le développement de la prestation est basé sur le cas concret de votre entreprise....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. 1 poste informatique par participant. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à alimenter, utiliser, gérer et créer des bases de données. Niveau – Prérequis : Connaissance de Windows souhaitée. Niveau confirmé. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Rappels des bases 2 / Concevoir efficacement une base de données 3 / Principe de séparation des données / Taitement 4 / Les formulaires  Formulaire de Menu Création de boutons sur les formulaires avec code VBA Les menus 5 / Création d’un logiciel  I core Titre Formulaire principal Automatisation 6 / Utilisation des modules VB  Création de fonctions Principe de Variable Principe d’Alternative Principe de Boucle Éléments de programme donnés à titre d’exemple. Le contenu de la formation est adapté à vos besoins précis. Le développement de la prestation est basé sur le cas concret de votre entreprise....

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur le brainstorming. Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à gérer un accueil physique et téléphonique. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 /Repérer les éléments clés d’un accueil réussi : Diagnostiquer sa pratique : les points forts et les points d’amélioration. Installer un environnement propice à un accueil réussi. Identifier les contraintes et spécificités propres à chaque type d’accueil. Assurer un accueil maîtrisé et professionnel, grâce aux 3 attitudes clés : écoute active, disponibilité, adaptation aux situations et aux personnes. La présentation vestimentaire. 2 / Accueillir en face à face de manière efficace : Maîtriser les étapes de l’accueil. Personnaliser son approche (les premiers mots, les gestes, les attitudes, saluer…). Inviter l’interlocuteur à vous suivre ou lui indiquer la direction. Annoncer le visiteur. Savoir exprimer un doute, un désaccord ou s’excuser de manière professionnelle. 3 / Se préparer et s’entraîner à gérer des situations délicates : Détecter les situations potentiellement délicates pour anticiper. Connaître les techniques et astuces pour calmer une personne en colère, stressée ou agressive. Savoir désamorcer les tensions et rester constructif. Mobiliser ses ressources pour.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à créer des documents au format PDF, dans le but de les communiquer en interne ou à l’extérieur de l’entreprise. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. Niveau débutant. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Présentation d’Acrobat 2 / La création des fichiers PDF Depuis une application bureautique Depuis une application de PAO Depuis un site Internet 3 / Visualisation d’un fichier PDF Insérer une note Faire une recherche L’impression 4 / Paramétrage des fichiers PDF La compression Les polices de caractères 5 / Paramétrage du Distiller Quand employer Acrobat Distiller La compression Les polices de caractères Les repères Les vues miniatures La fusion de documents L’intégration de photos L’intégration de dessins vectoriels L’intégration de sons L’intégration de séquences vidéo Les index Les critères de recherche Les recherches phonétiques 6 / Les outils d’Acrobat La barre d’outils Les menus Les annotations Les liens Hypertextes et les boutons Les articles Les formulaires Les fonctions de sécurité Signature électronique 7 / Acrobat Reader 8 / Acrobat et le pré-presse 9 / Acrobat et Internet Protection Éléments de programme donnés à titre d’exemple. Le.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Etudes à partir de journaux, cd, dvd, vidéo, etc. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne rencontrant la langue allemande dans son travail au quotidien. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. Niveau débutant ou faux débutant. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Syntaxe et grammaire L’alphabet allemand et sa prononciation Les déclinaisons, les genres et les articles La place du sujet, du verbe et du complément Les verbes, structure, radical et terminaisons Les verbes, les formes et les temps Les adjectifs La négation Les comparatifs Les modaux Les prépositions Les nombres, les dimensions 2 / Vocabulaire Acquisition du vocabulaire courant Présentation et formule de politesse Chiffres, date et heures Localisation dans le temps et l’espace 3/ Pratique de la langue Pratique intensive de la langue orale Exercices de prononciation Mise en situation et jeux de rôle Conversations et pratique du téléphone Lecture commentée de textes...

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Etudes à partir de journaux, cd, dvd, vidéo, etc. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne rencontrant la langue anglaise dans son travail au quotidien. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. Niveau débutant ou faux débutant. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Identifier et produire des phrases simples Les auxiliaires ; application dans la phrase simple ; acquisition du vocabulaire de base. 2 / Importance de la prononciation  Alphabet phonétique ; répétitions et écoute des sons ; application dans la phrase simple (compréhension et production). 3 / Structure de la phrase Formes affirmatives, négatives, interrogatives ; le présent simple / progressif. 4 /Sensibilisation à la mélodie de la phrase L’intonation ; l’accent de mots ; répétitions et compréhension. 5 / Savoir poser des questions : Who ? what ? when ? where ? how ? why ?; les yes / no questions ; application / échange questions / réponses. 6 / Comprendre une conversation téléphonique Acquisition du vocabulaire de base ; prendre un appel / simulation ; prendre un message. 7 / Acquisition de la grammaire de base Les déterminants ; les articles ; les adjectifs démonstratifs ; les.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Mise en situation par des cas concrets Évaluation par questionnaire. Public concerné : En fonction des besoins, toute personne impliquée dans la communication digitale d’une entreprise ou d’un projet. Niveau – Prérequis : Aucun CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Comprendre les moteurs de recherche Comment Google fonctionne-t-il ? Comment apparaître sur les moteurs de recherche ? Quel est le coût ? Quels sont les autres moteurs de recherche ? 2 / Comprendre la variété des réseaux sociaux Comment choisir la bonne stratégie de réseaux sociaux ? Quel est leur fonctionnement ? Exemple particulier de Facebook / Instagram / LinkedIn. 3 / Définir mes objectifs de communication Pourquoi être présent ? De quelle manière être visible ? Quel est mon budget ? Qui va suivre la stratégie et le plan d’action. 4 / Elaborer une stratégie puis un plan d’action de communication Choisir ses médias, mettre en place des actions et une méthodologie. Installer une routine efficace. 5 / Quels outils d’évaluation utiliser dans ce contexte Google Analytics, Search Console, Google Ads, Facebook ads, … 6 / Mesurer ses performances en termes de visibilité Mesurer, évaluer ses investissements en temps et en argent. Mener les actions correctives....

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Comment devenir «manager coach» de son équipe ? Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur le brainstorming. Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Le déroulement se calque sur ce que pourrait être la journée d’un manager, avec ses imprévus, ses réunions, ses tâches répétitives. Public concerné : Toute personne en charge du management d’une équipe peut suivre cette formation pour devenir « manager coach » de son équipe. Niveau – Prérequis : Avoir pris des fonctions de management ou les prendre dans un délai court. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Place et rôle de l’encadrement dans l’entreprise Les attentes de la direction vis à vis du manager Les attentes des subordonnés Les différentes sources de pouvoir Le défi du changement Du management dans les entreprises Tayloriennes au Coaching dans les entreprises modernes : la mutation de la fonction d’encadrement. Les pôles de compétences 2 / La communication Importance et rôle de l’information Le management de l’information a – Au niveau individuel L’écoute active L’empathie Concept de styles sociaux et d’analyse transactionnelle b – Au niveau du groupe Prendre la parole devant le groupe Informer le groupe Tenir une réunion de service 3 / Les responsabilités d’encadrement a – Les.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne en charge de la tenue d’une comptabilité supervisée par un supérieur. Toute personne souhaitant évoluer vers des fonctions comptables. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Le rôle et les fonctions de la comptabilité 2 / Les structures comptables fondamentales Journal, Comptes, Balance, Bilan, Compte de résultat. 3 / Le droit et la comptabilité Le plan comptable, Les ressources documentaires. 4 / L’entreprise et le processus fournisseurs Facture d’achat de biens et de services,avoir, Frais accessoires, Importation et acquisition intracommunautaire, Achats en devises. 5 / L’entreprise et le processus clients Facture de vente de biens et de services, Avoir, Frais accessoires, Exportation et livraison intracommunautaire. 6 / Les emballages 7 / Les règlements et les encaissements Les différents moyens de règlement,les effets de commerce, Les incidents liés aux encaissements, Le contrôle caisse et banque....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne qui souhaite comprendre les missions du contrôle de gestion. Niveau – Prérequis : Etre impliqué comme opérationnel ou contrôleur dans l’élaboration des budgets et du suivi de l’activité. Ce module a un niveau III d’entrée (BTS) et conduit à des connaissances de niveau III (Bac+3), du DCG Diplôme Comptabilité & Gestion (UE 11). CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 /Définition du contrôle de gestion 2 /Rôle et missions du contrôleur de gestion Les missions récurrentes ; Les missions spécifiques (valorisation projet d’acquisition/cession ou d’investissement,…) 3 /Les liens avec les autres domaines de la gestion Audit interne ; Contrôle interne ; La révision comptable. 4 /Le Budget Planification du budget ; Processus de déploiement ; Documents de synthèse prévisionnels. 5 /Le suivi du budget Planification ; Les suivis / reportings (contenu, présentation). 6 /La comptabilité analytique Les centres de responsabilité ; La comptabilité industrielle (les différents types de prix de revient industriel PRI) ; Les prix de transfert interne ; Le reporting commercial....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne en charge de la gestion quotidienne de la Trésorerie. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Situer la Trésorerie dans la gestion Les mouvements comptables, Les flux financiers. 2 / Construire le budget de Trésorerie Collecter l’information, construire les prévisions, Élaborer les budgets détaillés : budget de TVA, des décaissements et des encaissements, Construire le budget global, Déterminer les besoins et les excédents prévisionnels. 3 / Équilibrer la Trésorerie Mode de financement des besoins. 4 / Mise à jour permanente du budget et réactualisation Suivre les réalisations et mesurer les écarts, Ajuster les prévisions initiales. 5 / Connaître les principaux financements à court terme Le découvert, L’escompte de créances, La loi Dailly, L’affacturage....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Mise en situation par des cas concrets Évaluation par questionnaire. Public concerné : En fonction des besoins, toute personne amenée à alimenter, améliorer, gérer ou créer un site internet. Niveau – Prérequis : Niveau débutant ou faux débutant, à l’aise avec l’environnement PC. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Concevoir efficacement un site internet 2 / Les généralités Présentation de WordPress et DIVI, un outil universel. 3 / Créer l’arborescence d’un site 4 / Le design Acheter un Template ou créer un design de toute pièce ? 5 / Créer une page d’accueil et des pages de contenu avec WP DIVI Définir, créer, mettre en ligne 6 / Les formulaires de contact La création de formulaires avec l’assistant formulaire. 7 / Les Slides photos et les vidéos Création de Slides photo et vidéo 8 / Mettre en place et acheter des plug-ins Qu’est-ce qu’un plug-in ? Quels sont les plug-ins recommandés. 9 / Paramétrer son site pour le référencement Organiser son contenu pour « plaire » à Google....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Mise en situation par des cas concrets Évaluation par questionnaire. Public concerné : Les dirigeants d’entreprise, les responsables informatiques et plus généralement toutes personnes chargées des systèmes d’information. Niveau – Prérequis : Connaissance de base d’internet et de l’informatique. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Cybercriminalité et actualité Exemples d’attaques pris dans l’actualité récente. Conséquences pour les entreprises et clients touchés. 2 / Présentation des différents types d’attaque Malwares et ransomwares. Attaque par robot (bot et botnets). Attaque par déni de services (DDos). Phishing et réseau de spam. Social hacking. 3 / Se prémunir des attaques  Sensibilisation et formation du personnel (charte informatique. Système d’authentification : gestionnaire de mot de passe et double authentification. Quelques bonnes pratiques faciles à mettre en place. Le rôle du Responsable de la Sécurité des SI (RSSI). Faire mener des audits de sécurité (pentests). 4 / Réagir face à une attaque (réussie ou pas) Gestion des traces, preuves et journaux. Détecter une activité anormale et y réagir. Recherche et collectes des preuves. Déclarer une violation de données et gérer la crise. Conséquences juridiques : plainte, RGPD, … 5 / Normes et organismes étatiques liés à la sécurité OCLCTIC, BEFTI, DGSI, Gendarmerie Nationale/C3N........

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Méthode pédagogique : Les situations « jouées » sont élaborées à partir du vécu des stagiaires. Ces situations sont filmées pour appliquer les techniques apprises. Le débriefing fait ressortir les points forts et les points à améliorer. Ces derniers font l’objet d’un « Plan Individuel d’Action de progrès ». Evaluation par questionnaire. Public concerné : Vendeurs et commerciaux désirant résister à la pression exercée par des acheteurs de mieux en mieux formés et très exigeants sur les conditions d’achat. Niveau – Prérequis : Maîtriser les techniques de vente douces. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Anticiper pour mieux négocier ! Mesurer les enjeux de la négociation : pour soi, pour son entreprise et pour le client. Identifier l’impact d’un effort commercial sur sa rentabilité. 2 / Mettre en avant la valeur ajoutée de votre offre ! Fixer des objectifs réalistes. Déterminer ses marges de manœuvre. Identifier les concessions possibles ! Identifier les concessions à refuser. Distinguer les éléments négociables des éléments marchandables. Prévoir ses solutions de repli. Préparer ses arguments. Définir une stratégie et anticiper ses tactiques. 3 / Anticiper et traiter les objections sur le prix Valoriser son prix sans le justifier. Résister aux demandes de concession. 4 / Obtenir des contreparties.......

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur le brainstorming. Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Le déroulement se calque sur ce que pourrait être la journée d’un manager, avec ses imprévus, ses réunions, ses tâches répétitives. Public concerné : Toute personne, les cadres notamment, encadrant et qui souhaitent développer ses capacités de leadership. Niveau – Prérequis : Avoir pris des fonctions de management ou les prendre dans un délai court. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Le sens Les valeurs de l’entreprise, Le développement des hommes. 2 / Les devoirs du leader Respecter et faire évoluer ses coéquipiers, Améliorer le service au client (interne et externe), Porter le discours de l’entreprise, Entretenir la motivation, Maîtriser et transmettre les techniques, Contribuer au progrès et à la pérennité des résultats. 3 / Les armes du Leader Son exemplarité, Son équité, Sa constance. 4 / Les vertus du Leader La Solidité : Rigueur, détermination, courage, La lumière : Optimisme, distance par rapport aux évènements, confiance, La Flexibilité : l’écoute, le discernement, l’humilité, L’engagement : l’endurance, la détermination, la sérénité. 5 / Affirmer son leadership au quotidien Identifier l’image que l’on renvoie aux autres ; Donner et recevoir des feedback. Favoriser des contacts positifs.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne en charge de la tenue d’une comptabilité clients supervisée par un supérieur. Toute personne souhaitant évoluer vers des fonctions de crédit manager. Niveau – Prérequis : Connaître les écritures de base de la comptabilité clients. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Préparer ses interventions  Analyser la balance ou les documents comptables, Comprendre le contexte juridique, Cibler les comptes à relancer en priorité, Définir un calendrier de relance, Agir au tribunal de commerce pour recouvrer sa créance. 2 / Pratiquer la relance téléphonique Structurer son entretien : prise de contact, entretien et conclusion Maîtriser sa communication et les techniques de questionnement et de reformulation Faire valoir le bien-fondé de sa demande en préservant la relation client, Asseoir sa crédibilité....

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur le brainstorming. Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Managers, DRH, RRH, amenés à conduire des entretiens professionnels avec leurs collaborateurs. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / L’entretien professionnel, outil de la réforme de la formation Le contexte de la réforme de la formation. Les différents dispositifs de formation. Le cadre législatif de l’entretien professionnel. 2 / La préparation de l’entretien Connaissance de la stratégie de l’entreprise et de sa politique de formation. Connaissance des fiches métiers et des référentiels emplois compétences. Communication en amont avec la hiérarchie sur les objectifs de l’entretien. Mise en place du passeport formation. Mise en place du support « entretien professionnel ». Base documentaire. 3 / Conduire l’entretien Préparation psychologique et matériel. Accueil du collaborateur. Analyse des écarts de compétences. Écoute des attentes, des désidératas, freins, ou contraintes des collaborateurs. Conseils sur les perspectives d’évolution interne et externe. Plan d’actions pour atteindre des objectifs de carrière identifiés et réalistes. Validation des objectifs et mise en place (passeport formation). Finaliser l’entretien. 4 / La communication interpersonnelle Le verbal et le non verbal. Développer l’écoute active. Questionnement et reformulation. Les.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Etudes à partir de journaux, cd, dvd, vidéo, etc. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne rencontrant la langue espagnole dans son travail au quotidien. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. Niveau débutant ou faux débutant. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Vocabulaire Alphabet, chiffres dates et heures Localisation des objets dans l’espace, orientation Présentation et formule de politesse Chiffres, date et heures Localisation dans le temps et l’espace 2 / Grammaire et syntaxe Pronoms démonstratifs possessifs et interrogatifs Expressions de fréquence (nunca, siempre, a menudo) Pronoms Adjectifs 3 / Temps et conjugaison Verbes réguliers et irréguliers (présent, gérondif) Verbes Ser et Estar. Verbes Gustar, Amar, Preferir Principaux temps de l’indicatif Impératif Voie passive 4 / Expression orale Pratique intensive de la langue Mise en situation et jeux de rôle...

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. 1 poste informatique par participant. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à gérer des tableaux de calculs et des listes, et à utiliser Excel pour la création de tableaux simples. Niveau – Prérequis : Connaissance de Windows souhaitée. Aucun prérequis sur Excel. Niveau débutant ou faux débutant. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Se repérer dans l’interface  Présentation d’Excel, Description de l’écran, L’aide dans Excel, Le classeur, feuilles de calculs et cellules, Le ruban, les onglets et les barres d’accès rapide, de formules et d’état. 2 / Conception et modification de tableaux  Concevoir un tableau, Gestion des cellules (saisies, écriture et poignée de recopie), Ajout / suppression de lignes / colonnes. 3 / Mise en forme d’un tableau Ajout et effacement de textes dans les cellules, Mise en forme des polices et caractères spéciaux, Utilisation de la mise en forme automatique, Gestion des cellules, colonnes / lignes (déplacement, insertion…), Gestion des bordures et trames, Utilisation des styles de tableaux, Application des fonctions couper / copier / coller, Annulation. 4 / Automatiser les calculs Utilisation des fonctions date (AUJOURD’HUI…), des fonctions statistiques (MIN, MAX…), Calculer des pourcentages,.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. 1 poste informatique par participant. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à maîtriser les fonctions avancées d’Excel, notamment les fonctionnalités de gestion de bases de données. Toute personne amenée à créer des graphiques à partir d’un tableur. Niveau – Prérequis : Connaissance de Windows souhaitée. Une première formation d’initiation à l’outil est recommandée. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Rappel des bases 2 / Adapter Excel à sa propre utilisation Paramétrer les options d’Excel, Personnaliser les options d’accès rapide, Mettre en place des modèles de classeurs ou de feuilles. 3 / Perfectionnement dans l’utilisation des formules de calcul  Gérer le gestionnaire de nom, Mettre en place des conditions, Utiliser des fonctions de regroupement, Calculer des statistiques, Manipuler des fonctions de recherche. 4 / Mise en forme  Appliquer une mise en forme conditionnelle, Créer un format conditionnel personnalisé. 5 / Exploiter une base de données  Définir une liste de données, Trier les données personnalisées, Mettre en place des filtres automatiques et élaborés, Mettre en place des fonctions sous totaux, Utiliser les fonctions base de données. 6 / Gestion du classeur  Transférer des données vers un autre tableau,.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. 1 poste informatique par participant. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à maîtriser les fonctions avancées d’Excel, notamment les fonctionnalités de gestion de bases de données. Toute personne amenée à créer des graphiques à partir d’un tableur. Niveau – Prérequis : Connaissance de Windows souhaitée. Une première formation d’initiation à l’outil est recommandée. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Rappel des bases 2 / Adapter Excel à sa propre utilisation  Paramétrer les options d’Excel, Personnaliser les options d’accès rapide, Mettre en place des modèles de classeurs ou de feuilles. 3 / Perfectionnement dans l’utilisation des formules de calcul  Gérer le gestionnaire de nom, Mettre en place des conditions, Utiliser des fonctions de regroupement, Calculer des statistiques, Manipuler des fonctions de recherche. 4 / Mise en forme  Appliquer une mise en forme conditionnelle, Créer un format conditionnel personnalisé. 5 / Exploiter une base de données  Définir une liste de données, Trier les données personnalisées, Mettre en place des filtres automatiques et élaborés, Mettre en place des fonctions sous totaux, Utiliser les fonctions base de données. 6 / Gestion du classeur  Transférer des données vers un autre tableau,.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. 1 poste informatique par participant. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à maîtriser les fonctions expertes d’Excel. Toute personne amenée à développer des fonctions supplémentaires n’existant pas sur Excel ou d’automatiser certaines actions sur la feuille de calcul. Niveau – Prérequis : Connaissance de Windows souhaitée. Des très bonnes connaissances des fonctionnalités avancées de l’outil sont recommandées. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Enregistrement de macros  Utiliser l’enregistreur de macros Modifier une macro enregistrée Affecter une macro à un bouton, à un objet Créer une macro accessible depuis tous les classeurs 2 / Programmer avec Excel  Ecrire directement une macro dans l’éditeur Visual Basic Notion de variables/objets Gérer le curseur : position, déplacement, sélection dynamique Manipuler les feuilles, les classeurs par macro Transférer les données d’une feuille dans une autre et d’un classeur à un autre Créer des macros interactives : Inputbox, Msgbox Effectuer des tests : If… Then… Else… SelectCase Mettre en place des boucles pour les traitements répétitifs : Do… Loop, For… Next, For Each Traiter les erreurs : On Erreur Figer l’écran, désactiver les messages d’alerte 3 / Créations de fonctions personnelles  Paramétrage des fonctions.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. 1 poste informatique par participant. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à maîtriser les fonctions avancées d’Excel, notamment les fonctionnalités de gestion de bases de données. Toute personne amenée à créer des graphiques à partir d’un tableur. Niveau – Prérequis : Connaissance de Windows souhaitée. Une première formation d’initiation à l’outil est recommandée. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Rappel des bases 2 / Mise en forme d’un tableau Ajout et effacement de textes dans les cellules, Mise en forme des polices et caractères spéciaux, Utilisation de la mise en forme automatique, Gestion des cellules, colonnes / lignes (déplacement, insertion…), Gestion des bordures et trames, Utilisation des styles de tableaux, Application des fonctions couper / copier / coller, Annulation. 3 / Perfectionnement dans l’utilisation des formules de calcul Gérer le gestionnaire de nom, Mettre en place des conditions, Utiliser des fonctions de regroupement, Calculer des statistiques, Manipuler des fonctions de recherche. 4 / Mise en forme conditionnelle Appliquer une mise en forme conditionnelle, Créer un format conditionnel personnalisé. 5 / Exploiter une base de données Définir une liste de données, Trier les données personnalisées, Mettre en.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. 1 poste informatique par participant. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à exploiter et analyser des données dans Excel. Niveau – Prérequis : Connaissance de Windows souhaitée. Connaître les fonctions de base d’Excel. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Création d’un tableau croisé  Les objectifs d’un tableau croisé dynamique Les différentes étapes de création 2 / Avant de créer un tableau  Savoir définir les données Les données continues et discontinues 3 / Manipuler les champs  Placer les champs Ajouter un champ à la zone des données Changer les paramètres des champs Création d’un champ calculé 4 / Gérer les données  Voir les données Grouper les valeurs Changer le nom d’une cellule Actualiser les données 5 / Mettre en forme un tableau croisé dynamique Modifier la disposition d’un tableau Masquer et afficher les détails Définir le format des nombres Définir une mise en forme conditionnelle Éléments de programme donnés à titre d’exemple. Le contenu de la formation est adapté à vos besoins précis. Le développement de la prestation est basé sur le cas concret de votre entreprise....

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Méthode pédagogique : Cours théoriques (exposés, débats, vidéo). Nombreux cas pratiques. Public concerné : Tout salarié inscrit au régime de la Sécurité Sociale. Public spécifique : infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, ambulanciers titulaires du CCA, manipulateurs d’électroradiologie médicale, surveillant de baignade, personne titulaire de l’AFCPSAM. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. Délivrance d’une attestation. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : La formation passe essentiellement par des mises en situation et l’apprentissage de la gestuelle à partir de démonstrations et de pratiques individuelles sur mannequin. La défibrillation semi-automatique : rappel historique L’arrêt cardio-respiratoire La chaîne de survie et la défibrillation semi-automatique La réanimation cardio-pulmonaire Le défibrillateur semi-automatique La procédure d’utilisation du défibrillateur semi-automatique Les conditions particulières d’utilisation Le recueil et la transmission de données Examen...

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Méthode pédagogique : Cours théoriques (exposés, débats, vidéo). Nombreux cas pratiques. Public concerné : Toute personne ayant suivi une formation initiale à l’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique. Personnel titulaire de l’AFPCAM ou CFAPSE amené à utiliser un défibrillateur semi-automatique. Niveau – Prérequis : Prérequis : formation initiale à l’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique. Renouvellement d’une attestation d’Etat prévue par arrêté après réussite de l’exercice pratique. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : La formation passe essentiellement par des mises en situation et l’apprentissage de la gestuelle à partir de démonstrations et de pratiques individuelles sur mannequin. Difficultés rencontrées Analyse des rapports d’interventions Rappel sur la chaîne de survie et la défibrillation semi-automatique Le défibrillateur semi-automatique La procédure d’utilisation du défibrillateur semi-automatique Les conditions particulières d’utilisation Le recueil et la transmission de données Exercice pratique...

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur le brainstorming. Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à exercer des fonctions de « tutorat en entreprise », d’accueil et d’intégration d’un nouvel arrivant, de transmission de son savoir-faire, d’accompagnement et d’évaluation de la progression de la personne. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / La fonction du « tuteur en entreprise » : rôle et mission Suivre et conseiller le nouvel embauché pendant sa période d’adaptation. Partager une expérience et un savoir professionnel pour aider le nouvel arrivant à mieux réaliser son travail. Vérifier que le nouveau salarié possède les informations lui permettant d’accomplir sa mission. Répondre aux questions que l’arrivant n’ose pas toujours poser au responsable hiérarchique. 2 / Anticiper l’arrivée du nouvel embauché Rédiger la fiche du poste. Organiser son poste de travail. Informer les collaborateurs de l’arrivée d’un nouveau salarié. 3 / L’accueil du nouvel arrivant Présenter l’entreprise et son environnement. Présenter l’équipe. Aider le nouvel arrivant à se présenter. Expliquer les consignes de sécurité s’il y a lieu. Organiser une visite de l’entreprise. Attribuer l’espace de travail/le matériel. 4 / Savoir transmettre son savoir-faire En sachant.......

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur le brainstorming. Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à exercer des fonctions de « tutorat en entreprise ». Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Introduction Les fonctions du tuteur. L’accueil du stagiaire. 2 / L’expertise Composantes : de quoi est faite l’expertise ? Motivation : avons-nous envie de transmettre tous nos acquis ? Transfert : l’intérêt pour l’entreprise, le formateur, le stagiaire. 3 / Former Objectifs. Méthodes. Le stagiaire face à l’erreur. 4 / Encadrer l’alternant En sachant communiquer, écouter et motiver. En sachant développer son autonomie. Intra : éléments de programme donnés à titre d’exemple. Le contenu de la formation est adapté à vos besoins précis.....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne qui, ayant des lacunes en langue française, souhaite revoir les bases de la conjugaison et de la grammaire, enrichir leur vocabulaire et développer leur maîtrise de l’orthographe. Niveau – Prérequis : Connaissances de la langue française. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Revoir les fondamentaux Les mots qui perturbent la communication. Les expressions qui sèment le doute. Les confusions qui agacent. Faire le point sur ces participes passés qui nous hantent depuis l’école. 2 / Maîtriser les temps grammaticaux Faire le point sur les groupes des verbes. Zoom sur la terminaison des temps. Éviter la confusion : subjonctif/indicatif – conditionnel/futur – temps composés/temps simples. 3 / Transmettre sa pensée Distinguer les niveaux de langage. Travailler la ponctuation. Découvrir les techniques pour insister. Reconnaître les figures de rhétorique. 4 / Comment faire face aux difficultés Les remèdes de grand-père pour se repérer. Connaître et utiliser dictionnaires et ouvrages de référence rapidement....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne qui, ayant des lacunes en langue française, souhaite revoir les bases de la conjugaison et de la grammaire, enrichir leur vocabulaire et développer leur maîtrise de l’orthographe. Niveau – Prérequis : Connaissances de la langue française. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Grammaire La nature des mots La fonction des mots Les accords Les propositions subordonnées 2 / Vocabulaire L’origine des mots Sens des mots Utilisation des mots 3 / Orthographe Genre et nombre du nom Genre et nombre de l’adjectif Orthographe d’usage 4 / Conjugaison L’indicatif Le subjonctif Les autres modes...

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne de langue maternelle autre que le français. Niveau – Prérequis : Niveau débutant ou faux débutant. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / MAITRISE DE L’ORAL L’alphabet La phonétique Les phonèmes L’accent tonique La prosodie 2 / GRAMMAIRE : CONSTRUCTION D’UNE PHRASE La nature des mots : Le verbe Le nom L’article L’adjectif Le pronom L’adverbe La préposition L’ordre des mots : La phrase simple La phrase complexe La fonction des mots : Le sujet Les compléments d’objet Les compléments circonstanciels Les accords : L’accord verbe-sujet L’accord du nom L’accord de l’adjectif 3 /CONJUGAISON L’indicatif : Le présent L’imparfait Le passé composé Le futur simple Le conditionnel présent L’impératif 4 /ORTHOGRAPHE Genre et nombre du nom : Le pluriel des noms communs Le féminin des noms communs Genre et nombre de l’adjectif : Le pluriel des adjectifs qualificatifs Le féminin des adjectifs qualificatifs Le pluriel des adjectifs numéraux Orthographe d’usage : Les accents Orthographier un son Formation d’un adverbe à partir d’un adjectif 5 /VOCABULAIRE L’origine des mots : Construction des mots Famille de mots Sens des mots : Homonymes Expressions idiomatiques...

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne de langue maternelle autre que le français. Niveau – Prérequis : Niveau débutant ou faux débutant. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / MAITRISE DE L’ORAL L’alphabet La phonétique Les phonèmes L’accent tonique La prosodie 2 / GRAMMAIRE : CONSTRUCTION D’UNE PHRASE La nature des mots : Le verbe Le nom L’article L’adjectif Le pronom L’adverbe La préposition L’ordre des mots : La phrase simple La phrase complexe La fonction des mots : Le sujet Les compléments d’objet Les compléments circonstanciels Les accords : L’accord verbe-sujet L’accord du nom L’accord de l’adjectif 3 /CONJUGAISON L’indicatif : Le présent L’imparfait Le passé composé Le futur simple Le conditionnel présent L’impératif...

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Méthode pédagogique : Elle privilégie largement la dynamique de groupe, et se base principalement sur des productions qui reprennent des situations vécues au quotidien. Les participants mettent en pratique progressivement les outils et les méthodes de persuasion, de conviction et de préparation. Diaporama d’animation Jeux de rôle / mises en situation sur des cas pratiques Séquences filmées Ateliers de réflexion-production individuels et collectifs Production de grilles d’auto-analyse et partages d’expériences Construction en salle et remise d’outils méthodologiques. Public concerné : Toute personne ayant une situation professionnelle nécessitant de convaincre des interlocuteurs. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / COMPRENDRE LA DIFFÉRENCE ENTRE LA COMMUNICATION ET L’INFORMATION, LA PERSUASION ET LA CONVICTION • Qu’est-ce que je veux transmettre ? (CARIE) • À qui ? À une ou à plusieurs personnes. • Leurs besoins S.E.N.N.C.A.S. • Qu’attendent-elles de moi ? • Quelles sont leurs peurs (Sens générique) et les miennes. • Grille de préparation de ma communication orale et/ou écrite : • Les 6 C • Grille de Quintilien (Q.Q.Q.O.C.P.) 2 / IDENTIFIER MON STYLE RELATIONNEL ET MON IMAGE • Identifier mon profil relationnel • Identifier mon image V.A.K.O.G. • Connaître les styles relationnels présents en entreprise •.......

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Méthode pédagogique : Cours théoriques (exposés, débats, vidéo). Nombreux cas pratiques. Public concerné : Toute personne amenée à effectuer des manutentions. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / THEORIE a – Introduction sur la sécurité et la prévention Prévention des accidents, Etude des risques. b – La colonne vertébrale Notions d’anatomie, Rôle du risque lombaire, Vieillissement du disque lombaire, Pression exercée sur les disques lombaires, Accidents vertébraux, Déformations de la colonne vertébrale. c – Législation. d – Les 6 principes de sécurité physique. e – Les principes de l’économie de l’effort. f – Conclusion. 2 / PRATIQUE Exercices pratiques filmés puis analysés. Corrections des erreurs et étude de l’effort. Conclusion....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques Mise en situation pratique Etudes de cas et échange avec les participants Fiche outils Autodiagnostics Public concerné : Toute personne ayant une situation professionnelle l’amenant à devoir gérer des conflits. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Analyser un conflit Connaître les ingrédients d’un conflit Identifier les différents types de conflits Comprendre les conséquences d’un conflit non réglé 2 / Gérer les comportements Repérer les différents types de comportements Susciter les comportements assertifs 3 / Susciter la coopération Accéder à la vision de l’autre Recréer les conditions de la coopération 4 / Utiliser le champ des émotions Reconnaître les émotions Permettre l’expression des émotions 5 / Sortir d’un conflit Oser parler vrai L’écoute active comme puissant outil de gestion Adopter une position de médiateur...

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur le brainstorming. Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne en charge de la relation client. Niveau – Prérequis : Maîtriser les techniques de vente douces. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Introduction à la gestion de compte Le cycle de la démarche, Les critères de réussite. 2 / Les principes de l’Action : vendre la valeur Orientation client, Priorité à la qualité, Relation gagnant-gagnant, Partenaire à valeur ajoutée, Vente Pro-active, Communication. 3 / Construire le dossier client 4 / L’équipe Le concept d’équipe, L’application du concept : l’équipe de compte. 5 / Exploiter les informations L’état des forces en présence, Le processus de décision chez le client. 6 / Déterminer et qualifier les opportunités 7 / La planification Détermination des objectifs, Le développement de la stratégie commerciale, La finalisation du plan d’actions de compte. 8 / La vie du plan La présentation du plan, Les revues de plan. Eléments de programme donnés à titre d’exemple. Le contenu de la formation est adapté à vos besoins précis. Le développement de la prestation est basé sur le cas concret de votre entreprise....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne en charge de la supervision d’un stock ou devant mettre en place une gestion de stock. Approvisionneur. Niveau – Prérequis : Pas de prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 /Enregistrer et contrôler les flux entrants et sortants 2 / Mettre en place et gérer les inventaires physiques 3 / Déterminer les niveaux de stocks Stock mini – stock maxi ; Stock d’alerte ; Stock de sécurité. 4 / Identifiez les différents modes de valorisation comptables des stocks 5 / Intégrer les contraintes d’approvisionnement des stocks 6 / Tableau de bord de la gestion des stocks Taux de service ; Taux de rupture ; Taux de rotation ; Taux de couverture....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Mise en situation vidéo. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne ayant une situation professionnelle favorable au stress. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : Les études scientifiques montrent que le stress altère systématiquement notre capacité de réflexion et d’action. Il joue un rôle important dans presque toutes les souffrances émotionnelles et physiques. Il s’agit d’un signal qui nous révèle aussi nos propres incohérences, nos erreurs stratégiques les plus fines. Pour toutes ces raisons et bien d’autres qui seront abordées lors de cette formation, la gestion du stress fait partie des priorités de l’entreprise en vue de gagner en efficacité. 1 / Connaître le stress Définition du stress Ses causes Ses conséquences 2 / La gestion du stress Comprendre son propre stress Gérer ses réactions physiologiques Développer de saines habitudes 3 / Le stress au travail Causes et effets Repérer les signaux d’alarme Autodiagnostic 4 / Apprivoiser le stress S’isoler du négatif Evacuer les tensions physiques liées au stress Stopper les ruminations Utiliser la respiration pour apporter le calme nécessaire à la gestion des émotions liées au stress Vivre l’instant présent grâce à la sophrologie Pratiquer la sieste flash.......

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur le brainstorming. Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Le déroulement se calque sur ce que pourrait être la journée d’un manager, avec ses imprévus, ses réunions, ses tâches répétitives. Public concerné : Toute personne en charge du management d’une équipe. Niveau – Prérequis : Avoir pris des fonctions de management ou les prendre dans un délai court. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Les Principes de la gestion du temps L’activité, les rythmes Les tâches Les objectifs et les priorités La répartition des tâches dans le temps L’outil de gestion du temps 2 / Les rapports avec les collaborateurs Qui a récupéré le bébé ? La délégation Le contrôle Transmettre efficacement un ordre 3 / L’affirmation de soi J‘ai le droit de dire non Principes d’une bonne affirmation 4 / Les réunions chronophages Les freins à l’efficacité L’organisation d’une réunion efficace Le choix des participants Le suivi 5 / La communication efficace Notions d’analyse transactionnelle Rétablir une communication efficace 6 / La boîte à idées Des idées concrètes pour gagner du temps (au téléphone, avec sa secrétaire, dans ses lectures, dans son courrier, dans ses déplacements)...

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Méthode pédagogique : La formation passe essentiellement par des mises en situation et l’apprentissage de la gestuelle à partir de démonstrations et de pratiques individuelles en situation réelle. Public concerné. Toute personne ayant une responsabilité dans la mise en œuvre de l’évacuation de l’entreprise. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Le plan d’évacuation Son rôle Son découpage 2 / Signalétique 3 / Les responsables Rôle Mission Les participants Comportement 4 / L’Évacuation Quand ? Comment ? Pourquoi ? Par Où ? 5 / Le Point de rassemblement Critères Identification 6 / Les moyens 7 / Les consignes et attitudes à tenir 8 / Passage dans une zone enfumée 9 / Exercice pratique d’évacuation d’une zone déterminée...

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne souhaitant avoir des connaissances en infographie de base dans l’utilisation des outils vectoriels. Toute personne désirant créer un visuel. Graphistes, illustrateurs et concepteurs. Professionnels et futurs professionnels des arts graphiques (édition, presse, publicité, communication d’entreprise…). Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. Niveau débutant. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Initiation à la typographie Les familles de caractères L’association de caractères 1 / L’identité visuelle Le logo et la charte graphique La conception d’un en-tête 1 / Notions de base Les images en pixels et en vecteurs L’impression et l’exportation Les effets de loupe et les règles Les repères et les grilles 1 / Les calques La superposition des tracés L’empilement et l’imbrication des calques 1 / Le dessin vectoriel Outils plume, crayon, pinceau Outils et filtres de rectification Fonction pathfinder Masques d’écrêtage Tracés « transparents » Filtres et éléments vectoriels Outil forme de tache 1 / Les outils de transformation La transformation paramétrée Rotation, miroir, déformation 1 / La mise en couleurs Les définitions RVB et CMJN et les nuanciers (Pantone, Focoltone, web, etc.) Motifs, styles, etc. 1 / La transparence.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne souhaitant avoir des connaissances en infographie avancées dans l’utilisation des outils vectoriels. Toute personne désirant créer un visuel. Graphistes, illustrateurs et concepteurs. Professionnels et futurs professionnels des arts graphiques (édition, presse, publicité, communication d’entreprise…). Niveau – Prérequis : Une première formation d’initiation à l’outil est recommandée. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Le pathfinder Réunion de plusieurs tracés Soustraction de plusieurs tracés Intersection de plusieurs tracés Exclusion Division Pochoir 2 / Adobe Bridge Présentation du centre de contrôle Navigateur de fichier Adobe Stock Photo Metadonnées et mots clés Fonctions d’automatisation et services 3 / Maniement avancé des outils vectoriels Plume, sélection et pinceaux Vectorisation dynamique Les symboles 4 / Modifications avancées Masque de détourage Enveloppe de déformation Fluidité 5 / Passerelles pixel / vectoriel Interfaçage avec photoshop Réalisation d’une cartographie 6 / Fonctions avancées : masques et transparence Forme de découpe et trait de coupe Planche Packaging Les filtres et finalisation 7 / Effets 3D Rotation Extrusion Révolution Éléments de programme donnés à titre d’exemple. Le contenu de la formation est adapté à vos besoins précis. Le développement de la prestation.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne désirant créer un visuel. Graphistes, illustrateurs et concepteurs. Professionnels et futurs professionnels des arts graphiques (édition, presse, publicité, communication d’entreprise…). Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. Niveau débutant. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Environnement Découverte des menus, des panneaux de contrôles, des différents espaces de travail et des outilsPersonnaliser son espace de travail, les palettes 2 / Création d’un document Format, document multipages. Enregistrer le document 3 / Document multipages Travailler avec les maquettes (gabarit) 4 / Les couleurs Créer des couleurs dans le nuancier Utiliser les dégradés Les contours et les fonds 5 / Mise en page Afficher les règles, la grille… Utiliser les repères Gérer l’imposition des pages (4 pages, 3 volets…) 6 / Les blocs textes Créer un bloc texte, le repositionner, avant plan et arrière plan, verrouiller le bloc. Mise en forme du texte Mise en forme du paragraphe Afficher les caractères invisibles Caractères spéciaux Gestion des colonnes Chaînage des blocs 7 / Les blocs images Créer un bloc image, le repositionner, avant plan et arrière plan, verrouiller le bloc Redimensionner le bloc et ajuster ou.......

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur le brainstorming. Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne en charge de la communication ou de la relation commerciale. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 /Les différents styles et leurs caractéristiques Attitudes Expression Comportements 2 /La reconnaissance de styles Observation Rassembler les données Déterminer le style 3 /L’adaptation au style de son interlocuteur Les attentes de chaque L’adaptation Les nouvelles règles de communication 4 /L’utilisation des styles dans la démarche commerciale Argumentaires Objections Conclusion Les styles de débordement Chacun d’entre nous appartient à un style social qui détermine, outre nos modes de communication habituels, la manière dont nous réalisons nos achats. La connaissance de ce style pour un commercial, est un atout décisif qui lui permet d’orienter son discours et son argumentaire vers les zones de confort de son client. Il gagne alors en efficacité et en rapidité....

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur les échanges Apports théoriques et pratiques Etude de cas/mises en situation tout au long de la formation Évaluation par questionnaire. Interaction sur les bonnes pratiques à retenir Adaptation du contenu en fonction des domaines d’intervention des participants (cf RH, Commercial, marketing, IT…). Public concerné : Toute personne ayant principalement ou accessoirement en charge de traiter des données personnelles dans le cadre de ses fonctions au sein d’une entreprise (personnel RH, Commercial, marketing, etc.). Niveau – Prérequis : Aucun. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Le contexte du RGPD Rappels sur l’historique de la protection des données personnelles et sur les cadres législatifs applicables L’adoption du RGPD Les grands axes de la réforme Champs d’application 2 / Les éléments fondamentaux d’un traitement de données personnelles Licéité, loyauté et transparence des traitements Finalités des traitements Principe de minimisation des données Durée de conservation des données 3 / L’information et les droits des personnes Contenu de l’information Le renforcement des droits des personnes, sujets de traitements (cf droit d’accès, de rectification, à l’effacement, à la portabilité, etc…) 4 / Le responsable de traitement Ses obligations (présentation notamment du concept de « privacy by design ») L’organisation de la relation.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne en charge de la gestion quotidienne de la comptabilité. Niveau – Prérequis : Connaissance à minima des bases de la comptabilité. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 /La notion de Bilan Les éléments de l’actif Les éléments du passif 2 /Les principaux postes de l’actif Actif Immobilisé et valorisation Actif Circulants Disponibilités 3 /Les principaux postes du passif Les capitaux propres Les capitaux empruntés Les dettes fiscales et sociales Les dettes fournisseurs 4 /Analyse du bilan Calcul de ratios entre les différents postes Travail autour de bilans 5 /Présentation du compte de résultat Les charges : définition et présentation Les produits : définition et présentation 6 /La classification des charges et des produits L’exploitation Le financier L’exceptionnel 7 /Analyse de comptes de résultats Les soldes intermédiaires de gestion Travail autour d’applications 8 /Synthèse Analyse globale d’une activité...

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur le brainstorming. Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne en charge du management d’une équipe. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Place et rôle de l’encadrement dans l’entreprise Les attentes de la Direction vis à vis du manager Les attentes des subordonnés Les différentes sources de pouvoir Le défi du changement Du management dans les entreprises Tayloriennes au Coaching dans les entreprises modernes : la mutation de la fonction d’encadrement. Les pôles de compétences 2 / La Communication Importance et rôle de l’information Le management de l’information 1 – Au niveau individuel L’écoute active L’empathie Concept de styles sociaux et d’analyse transactionnelle 2 – Au niveau du groupe Prendre la parole devant le groupe Informer le groupe Tenir une réunion de service 3 / Les Responsabilités d’encadrement 1 – Les méthodes et les outils du commandement Définir les règles Définir les fonctions Fixer les objectifs La délégation de tâches et de pouvoirs Les degrés d’autonomie L’attitude appropriée Le contrat de délégation Contrôler et réagir : l’entretien de félicitations, l’entretien de cadrage 2 – La vie de l’équipe Définition de l’équipe Polyvalence.......

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Méthode pédagogique : Cours théoriques (exposés, débats, vidéo). La formation passe essentiellement par des mises en situation et l’apprentissage de la gestuelle à partir de démonstrations et de pratiques individuelles sur feux réels (avec bac écologique et sécuritaire). Public concerné Tout personnel d’entreprise. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Théorie Dynamique du feu. Effets du feu. Causes d’incendie. Agents extincteur et moyen d’extinction. Alerte vers le service de secours. Organisation des secours. 2 / Pratique Exercices sur feu réels sans extincteur : • Bouteille de gaz, • Friteuse enflammée. Exercices sur feu réels avec extincteur : • CO2, • Eau pulvérisée, • Poudre....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Mise en situation par des cas concrets Évaluation par questionnaire. Public concerné : dirigeants et salariés de TPE / PME. Niveau – Prérequis : Aucun. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Introduction Présentation du programme, des objectifs et recueil des attentes des participants ; 1 / Se familiariser avec les marchés publics Présentation des acheteurs publics : fonctionnement et caractéristiques. Les règles inhérentes aux marchés publics. Quelles obligations pour les entreprises ? Seuils et procédures de passation. 1 / Les marchés publics inférieurs à 25 000 € La réforme de la commande publique. Les obligations du pouvoir adjudicateur en la matière. Comment accéder à ces marchés ? 1 / Les marchés à procédures adaptées Cadre juridique applicable. Réaliser une veille efficace. Les éléments constitutifs d’un marché à procédure adaptée. Identification des notions clés du marché. 1 / Répondre à un marché à procédures adaptées Le dossier de candidature et le mémoire technique : les éléments clés. Répondre seul ou à plusieurs ? La communication avec le pouvoir adjudicateur. Les réponses dématérialisées. La mise en place de process de réponses....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Mise en situation par des cas concrets Évaluation par questionnaire. Public concerné : Dirigeants et salariés de TPE / PME. Niveau – Prérequis : Avoir une première connaissance des marchés publics. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Introduction Présentation du programme, des objectifs et recueil des attentes des participants. 2 / Connaître le nouveau contexte juridique des marchés publics Les principes fondamentaux. La simplification d’accès des entreprises, et principalement des TPE / PME. L’allègement des dossiers de candidature. 3 / Comprendre les procédures des acheteurs publics Définition des besoins. Choix de la procédure. Elaboration des documents marchés. Analyse et suivi. 4 / Réaliser une veille efficace Les plateformes de veille. La création des alertes. Le suivi des réponses. 5 / Le dossier de candidature Méthodologie d’élaboration. Suivi et mise à jour. 6 / Le mémoire technique Connaître la concurrence. Analyser ses forces. Apprendre à cadrer son mémoire technique. Méthodologie de réponse....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. 1 poste informatique par participant. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toutes personnes amenées à utiliser Microsoft Outlook. Niveau – Prérequis : Connaissance de Windows souhaitée. Niveau débutant ou faux débutant. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Messagerie : les bons usages Concevoir, lire, répondre et transférer un mail. Définir une option de suivi (différer l’envoi d’1 mail). Mettre 1 accusé de réception et/ou 1 accusé de lecture…). Paramétrer des signatures. Les destinataires (créer des contacts et groupes de contacts). Les listes de diffusion (créer, modifier). Répondre À … Les Pièces jointes (afficher l’aperçu). Utiliser les boutons de vote. Supprimer l’affichage des pop-up d’arrivée de mail. Utiliser le mode Hors connexion. Utiliser le gestionnaire d’absence. 2 / La gestion des mails Rechercher des mails. Utiliser les marqueurs (« suivre », affecter une « catégorie » à un mail, « marquer comme important »…). Repérer les catégories de mails en exploitant le volet affichage (tri des colonnes par type de mails, date, expéditeur, catégories). Convertir un mail en rendez-vous. 3 / Classement et archivage Organiser sa boite de réception en dossier et sous dossiers. Éléments de programme donnés à titre d’exemple. Le contenu.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. 1 poste informatique par participant. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toutes personnes amenées à utiliser Microsoft Outlook. Niveau – Prérequis : Connaissance de Windows et d’Outlook souhaitée. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / La messagerie • Messagerie : les bons usage Révision des notions de base. • Recherche avancée : Rechercher les mails par rapport à 1 contact, 1 objet, dans la boîte de réception et/ou dans les éléments envoyés… • La gestion des contacts Création de contacts et de groupes de contacts. • L’archivage et le classement Différence entre les 2. 2 / La gestion du calendrier • Les affichages du calendrier • Les calendriers partagés Partager l’accès à son calendrier • Définir et modifier un rendez-vous 3 / Planifier des réunions • Inviter des participants • Répondre à une demande de réunion • Déplacer une réunion • Créer un agenda de groupe 4 / La gestion des tâches • L’intégration des tâches dans le calendrier • Créer et mettre à jour les tâches • Utiliser les rappels • Utiliser la périodicité • Utiliser les indicateurs • Accepter et refuser des tâches • Organiser les tâches par catégorie • Assigner des tâches.......

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur le brainstorming. Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne se trouvant dans une relation client-fournisseur interne ou externe et qui, à ce titre, est constamment amenée à négocier des prestations ou des résultats. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / On ne négocie jamais seul, et l’autre est toujours différent Il ne pense pas comme moi, Il a des objectifs différents, Il n’a pas la même sensibilité, Il n’a pas les mêmes craintes. 2 / La préparation Les enjeux respectifs : Les questions que je dois me poser, les questions que l’autre doit avoir en tête, identifier les intérêts de chacun. Identifier les différentes options : évaluer les options à ma disposition, évaluer les options à la disposition de l’autre, avoir un joker (la proposition surprise), trouver deux ou trois propositions à formuler, le tableau des « impossibles ». 3 / La rencontre Se mettre à la place de l’autre (empathie), l’attitude attentive, l’écoute attentive. 4 / La proposition L’exposé (l’objet, les conditions, les intérêts partagés), viser haut, conduire la négociation. 5/ La négociation : Les attaques, l’obstruction, les arguments, les points sensibles, le.......

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur le brainstorming. Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne souhaitant trouver de nouveaux outils pour gagner du temps ! Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Maîtriser les règles d’or de la gestion du temps Evaluer, hiérarchiser et organiser ses activités, Faire le tri entre les activités à valeur ajoutée, les impératifs, les urgences, Faire émerger les priorités essentielles personnelles et collectives. 2 / Les 4 clés de l’efficacité organisationnelle : décider – s’adapter – négocier – coordonner Prendre les bonnes décisions pour faire face aux urgences et aux priorités contradictoires, Respecter le temps des autres et délimiter le sien en situation de communication, Savoir dire non, négocier un délai, relancer un interlocuteur, gérer les interruptions, Etablir des règles de fonctionnement pour communiquer et s’organiser rapidement. 3 / Mettre en place une organisation optimale Appréhender les attentes et contraintes de son responsable hiérarchique, Identifier les différences de rythme pour mieux les synchroniser, Recentrer sur les priorités : informer et argumenter, bâtir son plan d’actions, Augmenter sa contribution à la performance globale de l’équipe et du manager. 4 / Mettre au point son propre.......

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur les retours d’expérience Approche métier et système d’information Possibilité pour les participants d’utiliser concrètement un CRM Evaluation par questionnaire Public concerné : Toute personne en charge de la relation client dans les TPE et PME : Chef de projet (Marketing, Informatique…) Assistant(e) commercial(e), Manager, Directeur commercial, Business Developpeur Niveau – Prérequis : Avoir un projet de mise en place ou de refonte d’un CRM à court ou moyen terme Vouloir passer de fichiers Excel au CRM CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / La relation de l’entreprise avec ses clients / prospects Les interlocuteurs Les interactions Le processus commercial Les stratégies de prospection 1 / Les outils usuels pour gérer sa relation client Les avantages Les limites 1 / L’utilisation d’un CRM Outil dédié au développement commercial Outil dédié au travail collaboratif Les fonctionnalités basiques Les fonctionnalités évoluées 2 / L’administration d’un CRM Les profils et autorisations La personnalisation de l’outil Les rapports et tableaux de bord L’automatisation des processus 3 / Les étapes de la mise en place d’un CRM L’analyse du besoin Le paramétrage de l’outil La reprise des données La formation de l’administrateur La formation des utilisateurs Les évolutions 4 / Le choix d’un CRM Les.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Mise en situation par des cas concrets Évaluation par questionnaire. Public concerné : Décideurs impliqués dans le développement marketing ou commercial d’une entreprise pour lesquels le site internet de la société est un levier de développement. Niveau – Prérequis : Etre impliqué dans la gestion ou l’administration d’un site internet, sans avoir de compétences particulières. Avoir une adresse Gmail active ou un compte Google actif CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Comment fonctionne le référencement naturel et le référencement payant sur Google et les moteurs de recherche ? La pertinence, premier objectif à atteindre. Quels paramètres influent sur le référencement naturel. Comment Google choisit les annonces payantes à mettre en avant. 2 / Comment optimiser ce référencement naturel en mettant un plan de développement en place ? 3 / Comment monter une campagne Google Adwords, référencement payant par mots-clés ? 4 / Analyser les résultats Utiliser Google Analytics. Connaître les informations disponibles. 5 / Définir ses objectifs marketings Monter un plan d’action en fonction des résultats de Google Analytics 6 / Présenter ses résultats Automatiser les rapports de Google Analytics. 7 / Mettre en place des objectifs de conversion Rechercher la performance en paramétrant des objectifs de conversion dans.......

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Méthode pédagogique : Elle privilégie largement la dynamique de groupe, et se base principalement sur des productions qui reprennent des situations vécues au quotidien. Les participants mettent en pratique progressivement les outils et les méthodes de persuasion, de conviction et de préparation. Diaporama d’animation Jeux de rôle / mises en situation sur des cas pratiques Séquences filmées Ateliers de réflexion-production individuels et collectifs Production de grilles d’auto-analyse et partages d’expériences Construction en salle et remise d’outils méthodologiques. Public concerné : Toute personne ayant une situation professionnelle nécessitant de convaincre des interlocuteurs. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Comprendre la différence entre la communication et l’information, la persuasion et la conviction Qu’est-ce que je veux transmettre ? (CARIE) À qui ? À une ou à plusieurs personnes. Leurs besoins S.E.N.N.C.A.S. Qu’attendent-elles de moi ? Quelles sont leurs peurs (Sens générique) et les miennes. Grille de préparation de ma communication orale et/ou écrite : Les 6 C Grille de Quintilien (Q.Q.Q.O.C.P.) 2 / Identifier mon style relationnel et mon image Identifier mon profil relationnel Identifier mon image V.A.K.O.G. Connaître les styles relationnels présents en entreprise Adapter sa communication à ses interlocuteurs Développer mes capacités de conviction.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne désirant retoucher des images à partir d’un appareil photo numérique ou d’un scanner. Toute personne désirant créer un visuel. Graphistes, illustrateurs et concepteurs. Professionnels et futurs professionnels des arts graphiques (édition, presse, publicité, communication d’entreprise…). Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. Niveau débutant. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Technologie de l’image Résolution de l’image ; Codage des couleurs (synthèse additive et synthèse soustractive), Codage des images et vocabulaire informatique (Pixel, Octet, Bits, RVB, Tif, Jpg…) 2 / Maîtrise de l’environnement Photoshop CS 3 / Ouverture et réglage de Photoshop CS Réglage des outils, Réglage des préférences, Étalonnage du moniteur. 4 / Les palettes Outils : sélection, détourage, recadrage, tracés, retouche, loupe…, Palettes flottantes, Barre des menus, Barre des raccourcis, Champ de recherche, Barre d’option, Utilisation des menus contextuels, Affichage de plusieurs fenêtres, Fermeture des fenêtres, Affichage des règles et des grilles. 5 / Ouvrir et enregistrer une image Connaître les formats d’enregistrement : Jpg, Tif, Eps, Pdf…, Ouvrir des fichiers avec l’explorateur de fichiers, Dupliquer des images, Annuler une ou plusieurs opérations (palette historique), Enregistrer pour le Web, Capturer une.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. 1 poste informatique par participant. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à créer des présentations sous forme de diaporama. Niveau – Prérequis : Connaissance de Windows conseillée. Aucun prérequis sur PowerPoint. Niveau débutant ou faux débutant. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Découverte et prise en main du logiciel 2 / Utiliser des masques 3 / Créer une présentation Identifier les points clés d’une présentation. Acquérir une méthode de conception. Mettre en place son plan, définir la ligne graphique. Utiliser la liste à puces pour diapos et la barre d’outils «dessin». Créer des tableaux et graphiques, Insérer des commentaires. 4 / Améliorer une présentation Appliquer un modèle de présentation. Utiliser le jeu de couleurs / arrières plans / les possibilités graphiques. Insérer des organigrammes hiérarchique / des tableaux / des graphiques Excel / un texte WordArt / des diapositives extérieurs. 5 / Organiser les diapositives Utiliser les différents modes d’affichage / les options (supprimer…), Choisir une disposition pour chaque diapositive. 6 / Animer la présentation Maîtriser les transitions et animations. Sonoriser la présentation. Définir des effets. Déclencher des animations. Enregistrer des annotations durant l’animation. Maîtriser les.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. 1 poste informatique par participant. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à créer des présentations sous forme de diaporama. Niveau – Prérequis : Connaissance de Windows souhaitée. Avoir une première connaissance de l’outil. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Rappel des bases 2 / Les Masques Créer son propre thème. Enregistrer le thème actif. Réappliquer un thème sur un autre diaporama. 3 / Utiliser le Mode Plan pour saisir le texte 4 / Images : Rogner. Fusionner des formes (Office 2013. Insérer un SmartArt. Compresser. Insérer une image vectorielle et la retravailler point par point. Aligner des objets. Sauvegarder l’image retravaillée. 5 / Vidéo Insérer une vidéo. Retravailler la vidéo. 6 / Organiser le diaporama Insérer des sections (Office 2010). Créer des diaporamas personnalisés. 7 / Mode Diaporama Intervenir lors de l’exécution du diaporama avec le laser, crayon, etc. Mettre l’écran en blanc ou en noir. Éléments de programme donnés à titre d’exemple. Le contenu de la formation est adapté à vos besoins précis. Le développement de la prestation est basé sur le cas concret de votre entreprise....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Mise en situation vidéo. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne ayant une situation professionnelle l’amenant à prendre la parole en public. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Préparer son intervention Adapter son message à son auditoire et au contexte d’intervention. Organiser ses idées et maîtriser la durée de son intervention. Maîtriser ses réactions instinctives. 2 / Rendre le discours percutant Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité. Mettre en adéquation l’image que l’on souhaite projeter avec l’image perçue. Valoriser sa personnalité en affinant son style. 3 / Incarner son discours Faire passer ses émotions, développer sa prestance. Trouver son style et gagner en naturel. Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences. 4 / Interagir avec l’auditoire Créer un climat de confiance. Susciter la participation de l’auditoire. Interrompre sans blesser et garder la main : reformuler en termes simples. 5 / Préparer sa performance Se libérer des blocages intellectuels et des tensions physiques. Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l’utiliser. Mieux cerner ses qualités et ses points de progrès grâce à la vidéo. Transformer le feed-back.......

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur le brainstorming. Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Exercices d’appels sortants Public concerné : Toute personne en charge de la relation client par téléphone. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Introduction à la communication L’écoute et la stimulation de l’expression. 2 / La communication par téléphone L’utilisation du téléphone, Spécificité de la parole téléphonique, Attitudes physiques et psychologiques pendant l’entretien téléphonique, L’utilisation d’un langage approprié, L’entretien téléphonique. 3 / Pratiques commerciales : techniques et attitudes L’écoute et l‘empathie, La Découverte : questionnement, La confiance, Les motivations d’achat, La Relation Client-Fournisseur, La valeur ajoutée et le service, La satisfaction, le suivi et la fidélisation. 4 / La vente par téléphone : réception d’appels commerciaux Pourquoi ? Objectifs / moyens, Prise de contact, Objet de l’appel, Plan de découverte, Argumentation, Reformulation / conclusion et prise de congé. 5 / La téléprospection Pourquoi ? Déterminer des objectifs, Le ciblage des prospects, La préparation de l’appel, Établir une progression, Adapter l’entretien à l’interlocuteur, La prise de rendez-vous, Analyser les résultats....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. 1 poste informatique par participant. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne souhaitant créer et diffuser des formulaires. Niveau – Prérequis : Il est indispensable de savoir naviguer sur le web. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Créer un formulaire Google Choisir un thème de formulaire Ajouter et modifier des questions Valider les réponses d’un formulaire Ajouter des images, des vidéos Créer des en-têtes et des sauts de page Contrôler la navigation entre les pages de votre formulaire Autoriser à modifier les réponses après la validation du formulaire Afficher le formulaire en ligne Partager un formulaire avec des collaborateurs 2 / Envoyer un formulaire aux personnes à interroger Paramétrer la page de confirmation Choisir la destination des réponses aux questions d’un formulaire Insérer un lien vers un site web ou les réseaux sociaux 3 / Afficher et gérer les réponses aux questions d’un formulaire Visualiser les réponses aux questions d’un formulaire, sous forme de graphique Analyser les données récoltées Éléments de programme donnés à titre d’exemple. Le contenu de la formation est adapté à vos besoins précis. Le développement de la prestation est basé sur le cas concret.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Cadres et dirigeants de PME et TPE désireux de mieux comprendre le fonctionnement d’un bilan et d’un compte de résultat. Niveau – Prérequis : Connaissance à minima des bases de la comptabilité. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / La comptabilité et les flux financiers Les normes comptables et leur utilité, Des flux économiques à la comptabilité. 2 / Le bilan La lecture du bilan, Fonds de roulement et Besoin en fonds de Roulement, Capitaux propres et autres fonds propres. 3 / Le compte de résultat et les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) Les postes du compte de résultat, Le SIG et les niveaux intermédiaires de résultat dégagés, Le résultat financier au regard de l’endettement et du capital, les opérations à effet de levier, Comprendre la variation de trésorerie à partir du résultat, L’analyse du résultat exceptionnel. 4 / Les ratios Ratios les plus courants, Matrice d’aide à la décision. 5 / La production de l’information financière Information financière utile et celle destinée à répondre aux obligations déclaratives, La notion de budget et l’organisation afférente à mettre en place....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques Mise en situation pratique Etudes de cas et échange avec les participants Fiche outils Autodiagnostics Public concerné : Dirigeants de société, manager d’équipe. Collaborateurs (trices) des services RH. Toutes personnes ayant à mener des entretiens de recrutement. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Les enjeux du recrutement 2 / Les étapes du processus de recrutement Présentation du process. Connaître la législation en matière de recrutement. L’impact du digital dans les recrutements. 3 / Identifier les méthodes et outils pour recruter S’assurer de la nécessité de recruter. Établir une fiche de poste, établir le profil du poste et les profils des candidats conjointement avec le manager. Définir et hiérarchiser les critères de recrutement. Identifier et choisir les bonnes sources de recrutement. (jobboards, réseaux sociaux, etc.) Savoir rédiger une annonce de recrutement motivante et sélective 4 / Présélectionner les candidats S’entraîner à la sélection des CV en utilisant une grille d’aide à la décision. Mener un entretien téléphonique de présélection. Connaître les principaux tests de recrutements. 5 / Maîtriser les techniques d’entretien Les pièges à éviter. Posséder une structure d’entretien et maîtriser les techniques de questionnement et d’écoute. Utiliser les Q.Q.C.O.Q.P. Observer et.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Mise en situation par des cas concrets Évaluation par questionnaire. Public concerné : En fonction des besoins, toute personne impliquée dans la communication digitale d’une entreprise ou d’un projet. Niveau – Prérequis : Niveau débutant ou faux débutant CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Généralités De l’origine du Web à aujourd’hui, une évolution permanente et exponentielle. 2 / Comprendre les moteurs de recherche Comment Google fonctionne-t-il ? Comment apparaître sur les moteurs de recherche ? Quel est le coût ? Quels sont les autres moteurs de recherche ? 3 / Comprendre la variété des réseaux sociaux Comment choisir la bonne stratégie de réseaux sociaux ? Quel est leur fonctionnement ? Exemple particulier de Facebook / Instagram / LinkedIn/ et passage en revue de nombreux autres. 4 / Quels outils sont disponibles pour gérer les réseaux sociaux et les outils d’évaluation de sa présence sur le Web Google Analytics, Search Console, Google Ads, Facebook ads, Google Trends, et de nombreux autres à découvrir. 5 / Les market places, les blogs, les outils collaboratifs Amazon, Ebay, Le Bon Coin… 6 / Adapter son site internet et ses outils internes Paramétrer son site, se doter des bons outils en interne. Adapter.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Mise en situation par des cas concrets Évaluation par questionnaire. Public concerné : En fonction des besoins, chefs d’entreprises PME, cadres, profil administration générale, commerciale, marketing, communication. Niveau – Prérequis : Compréhension des enjeux de l’entreprise dans son développement, sa performance vis-à-vis de ses clients et dans son milieu concurrentiel. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Comprendre l’environnement internet de son entreprise Quelles sont les opportunités pour mon entreprise ? Quels sont les outils à ma disposition ? Comment opèrent mes concurrents ? Quelles ressources sont nécessaires à mettre en place ? 2 / Les généralités Présentation de l’univers internet : moteurs de recherche, réseaux sociaux, plateformes commerciales : Google, Facebook, Amazon… 3 / Définir ses objectifs marketing et commerciaux Je dois développer mon activité commerciale : je commence par définir mes objectifs marketing et ma stratégie de vente. 4 / Mon site internet est-il adapté à mes objectifs ? Dois-je refaire mon site internet ? Comment le faire évoluer ? Quel plan d’action dois-je mettre en place avant de communiquer sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux ? 5 / Comment Google voit mon site, comment le rendre attractif ? Comment optimiser son site.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques Mise en situation pratique Etudes de cas et échange avec les participants Fiche outils Autodiagnostics Public concerné : Dirigeants de société, managers d’équipe. Toute personne intéressée. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Comprendre et différencier la santé au travail et la Qualité de Vie au Travail (QVT) 2 / Situer le contexte législatif et les obligations de l’employeur en matière de santé au travail 3 / Cerner l’intérêt d’inclure la santé au travail au cœur de la stratégie d’entreprise 4 / Comprendre les mécanismes qui impactent la santé au travail, et clarifier les notions clés : Tensions, Risques Psychosociaux (RPS) et Troubles Psychosociaux (TPS), stratégies de coping,… 5 / Maîtriser les trois systèmes de prévention et les actions qui en découlent 6 / Situer le rôle du dirigeant dans la mise en place d’une politique de santé au travail 7 / Comprendre les besoins et les motivations de ses collaborateurs et voir comment y répondre 8 / Savoir identifier les situations de tensions sources de RPS dans l’entreprise et voir comment y remédier 9 / Savoir analyser les situations de travail 10 / S’interroger sur les indicateurs de santé au travail : déterminer les indicateurs cohérents.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques Mise en situation pratique Etudes de cas et échange avec les participants Fiche outils Autodiagnostics Public concerné : Dirigeants de société, managers d’équipe. Toute personne intéressée. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Comprendre et différencier la santé au travail à la Qualité de vie au Travail (QVT) 2 / Situer le contexte législatif et les obligations de l’employeur en matière de santé au travail 3 / Cerner l’intérêt d’inclure la santé au travail au cœur de la stratégie d’entreprise 4 / Comprendre les mécanismes qui impactent la santé au travail, et clarifier les notions clés : Tensions, Risques Psychosociaux (RPS) et Troubles Psychosociaux (TPS), stratégies de coping,… 5 / Maîtriser les trois systèmes de prévention et les actions qui en découlent 6 / Savoir identifier les situations de tensions sources de RPS dans l’entreprise et voir comment y remédier 7 / Connaître les personnes ressources pour accompagner le dirigeant sur les questions de santé au travail 8 / S’interroger sur les indicateurs de santé au travail : déterminer les indicateurs cohérents pour son entreprise 9 / Questions/Réponses 10 / Synthèse...

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur le brainstorming. Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne en charge de la relation client. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / L’Entreprise et les services Historique des entreprises et du service. Le service, l’artisan, le pouvoir aux concepteurs, la réaction des clients, l’entreprise « services ». Mettre en place des indicateurs de service. Comment orienter sa réflexion, le découpage en « étapes-client », la mesure de la qualité, la mise en place du processus (acculturation, amélioration du service, indicateurs, communication). 2 / L’Entreprise et la satisfaction Satisfaction et rentabilité 3 / L’Entreprise et la satisfaction de ses clients Qu’est-ce que c’est ? Qualité et luxe, L’inconnu est facteur de mécontentement, Le client est le centre de la vente, pas le produit. Comment faire naître la satisfaction – Expliquer comment vous comblez le besoin (adéquation au fonctionnel, adéquation au budgétaire, adéquation au politique). – Expliquer ce que vous donnez en plus (vous ne lui vendez pas un produit banal mais ce dont il a besoin lui, le plus de votre solution, vos avantages concurrentiels). – Projetez votre client dans l’avenir (comment il.......

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Méthode pédagogique : Cours théoriques (exposés, débats, vidéo). La formation passe essentiellement par des mises en situation et l’apprentissage de la gestuelle à partir de démonstrations et de pratiques individuelles sur mannequin. Public concerné : Tout salarié inscrit au régime de la Sécurité Sociale. Tout salarié formé au SST n’ayant pas effectué de recyclage. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Jour 1 Présentation de la formation Protéger Alerter Détresse respiratoire Saignement abondant Inconscience avec respiration Apprentissage des gestes 2 / Jour 2 Inconscience sans respiration Réanimation cardio-pulmonaire Malaises Traumatismes Evaluation ATTENTION : le « recyclage » de la formation (Maintien & Actualisation des Compétences) doit se faire dans les 24 mois pour rester en conformité avec la législation....

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Méthode pédagogique : Cours théoriques (exposés, débats, vidéo). Nombreux cas pratiques. La formation passe essentiellement par des mises en situation et l’apprentissage de la gestuelle à partir de démonstrations et de pratiques individuelles sur mannequin. Public concerné : Tout salarié inscrit au régime de la Sécurité Sociale. Tout salarié détenteur du SST. Niveau – Prérequis : Avoir suivi une formation initiale ou un « recyclage »dans les 24 mois précédents. ATTENTION : La formation de Maintien & d’Actualisation des Compétences doit se faire dans les 24 mois suivants la formation initiale. Pour rester en conformité avec la législation, un nouveau « recyclage » doit être suivi tous les 24 mois ensuite. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Rappel protection / alerte 2 / Rappel et approfondissement concernant : la victime qui s’essouffle la victime qui saigne abondamment 3 / Rappel concernant la personne inconsciente avec et sans respiration 4 / Rappel des malaises et traumatismes 5 / Évaluation...

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Méthode pédagogique : Travail en sous-groupe. Jeux de rôle. Mises en situation. Pédagogie active basée sur le brainstorming, Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne se trouvant dans une relation client-fournisseur interne ou externe et qui, à ce titre, est constamment amenée à négocier des prestations ou des résultats. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Coopération ou compétition ? Le jeu Les leçons du jeu La relation gagnant-gagnant 2 / Communiquons Les règles de base Je parle J’écoute Je persuade 3 / Nous sommes tous différents Qui est l’autre ? Communiquer quand-même La relation gagnant-gagnant 4 / L’outillage du bon négociateur Préparer ses outils : – Analyse de position commerciale – Grille de position croisée : client sur son marché / nous chez le client – Répertoire des personnages-clés chez le client – Fiche de position du négociateur client – Fiche de qualification des offres Calibrer ses offres Qui est mon interlocuteur ? 5 / Et maintenant, négociez Les principes – Rien sans rien – Soyez créatifs – Utilisez des leurres Le déroulement de l’entretien – L’entame – L’échange – La présentation de l’offre – L’argumentation – La réponse aux.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Contrôleur de gestion RH. Collaborateurs (trices) des services du personnel. Assistants (es) des ressources humaines. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Les sources d’information 2 / Pourquoi travailler sur les indicateurs 3 / Les objectifs et l’utilisation des indicateurs Lien entre bilan social et tableau RH. 4 / Quels indicateurs ? définition et montage des tableaux de bord Méthodologie : la création d’un tableau de bord. 5 / Les indicateurs financiers de masse salariale Variation d’effectifs, Variation de structure ; Variation individuelle des salaires (effet GVT-Noria). 6 / Les différents types d’indicateurs Données d’entreprise ; Recrutement ; Formation ; Rémunération ; Climat social ; Temps de travail et absentéisme ; Conflits ; Hygiène et sécurité. 7 / Le suivi et le regroupement des indicateurs Indicateurs de gestion ; Indicateurs de performance ; Indicateurs de création de valeur. 8 / Les indicateurs RH pour la DG La Balanced ScoreCard (BSC)....

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur le brainstorming. Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne se trouvant dans une relation client-fournisseur interne ou externe en face à face et souhaitant perfectionner ses compétences. Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Introduction à la vente de la valeur L’originalité de la méthode Les origines : la recherche de la satisfaction client La pyramide inversée 2 / Les principes de l’action Orientation client Priorité à la qualité La pro-activité 3 / La relation client-fournisseur Les attentes du client La relation gagnant-gagnant Le vendeur-conseil 4 / La valeur ajoutée Définition Domaines Exemples 5 / Le Client Son statut : acheteur, prescripteur, utilisateur Sa position par rapport à l’achat : équilibre, opportunité, menace Sa position par rapport à nous : hostile, négatif, neutre, positif, amical Ses motivations 6 / L’entretien de vente 7 / La préparation Notre situation Nos objectifs Nos outils 8 / Le cadrage Température Objectifs Temps 9 / La découverte Prendre connaissance Comprendre les mécanismes Chercher les perceptions Comprendre les implications Situer la valeur ajoutée Obtenir une position 10 / L’argumentation La valeur de votre solution Passez votre BAC 11 / La conclusion Personnaliser Quoi pour qui.......

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Méthode pédagogique : Pédagogie active basée sur le brainstorming Apports théoriques et méthodologiques Nombreux cas pratiques et mises en situation Public concerné : • Dirigeants de TPE/PME • Profession libérale • Commercial/Manager commercial • Toute personne souhaitant perfectionner ses compétences en matière de techniques de vente Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. LE PITCH Objectifs • Présenter son offre commerciale de façon concise et impactante • Identifier sa propre valeur ajoutée pour le client • Identifier sa différence par rapport à ses concurrents • Poser les bases d’une action de développement commerciale efficace • Poser les bases d’un entretien de vente fructueux Contenu et questions traitées Définition de ma cible (MAN) Identification de son besoin Identification de ma valeur ajoutée (SWOT) Identification de ma différence (USP) Elaboration de mon Pitch L’entretien de vente (les 4 éléments, la pyramide) La première impression Tableau de suivi de l’efficacité commerciale Exemples et mises en situation LA PROSPECTION Objectifs • Développer son portefeuille d’affaires • Mettre en place une action commerciale méthodique et proactive • Affiner ses cibles / Varier ses sources • Optimiser sa prospection physique, téléphonique et numérique • Prospecter via les réseaux d’affaires et les réseaux sociaux • Augmenter la qualité.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne en charge de la tenue d’une comptabilité supervisée par un supérieur. Toute personne souhaitant évoluer vers des fonctions comptables. Niveau – Prérequis : Avoir suivi le module « Comptabilité des Opérations Commerciales », ou justifier d’une expérience professionnelle équivalente. Ce module a un niveau IV d’entrée (Bac) et conduit à des connaissances de niveau III (Bac+2), du BTS Comptabilité & Gestion des Organisations. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 /Rôle et intérêt de l’inventaire 2 /Les immobilisations corporelles et incorporelles Acquisition et création Amortissements Cession 3 /Les immobilisations financières et les VMP Acquisition Dépréciation Cession 4 /Dépréciation d’éléments d’actif Les stocks (évaluation, variation, dépréciation) Les créances 5 /Les provisions pour risques et charges Charges et produits constatés d’avance Charges et produits à recevoir 6 /Les régularisations charges et produits 7 /Les subventions 8 /Les indemnités d’assurance 9 /Les comptes annuels Le bilan, Le compte de résultat, L’annexe...

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Evaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne en liaison avec des opérations de vente à l’export supervisée par un supérieur en charge des déclarations de TVA, de la DEB. Toute personne souhaitant évoluer vers des fonctions comptables. Niveau – Prérequis : Connaître les bases du fonctionnement de la TVA. Ce module a un niveau BTS Comptabilité & Gestion. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1/ Les relations avec les clients Notions de base sur le contrat de vente Les nouveaux modes de transmission de factures Les opérations de financement de l’en-cours clients (affacturage) 2/ Appréhender les règles de territorialité Le champ d’application territorial de la TVA. Définir les différentes opérations : – internes ; – intracommunautaires ; – extracommunautaires. Principes de localisation d’une opération. 3/ Les écritures comptables Quels comptes faut-il utiliser ? Schémas type d’écritures 4/ Situer les différentes obligations des assujettis Le numéro d’identification. Les obligations en matière de facturation. Les mentions obligatoires sur les factures. La déclaration des opérations intracommunautaires : les différents régimes applicables. Les registres : nature, tenue et conservation. 5/ Traiter les livraisons intracommunautaires Les livraisons intracommunautaires. Les règles d’exigibilité et de déclaration des.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Mise en situation par des cas concrets Évaluation par questionnaire. Public concerné : En fonction des besoins, direction générale, direction commerciale, direction marketing, chef d’entreprise TPE/PME. Niveau – Prérequis : Implication dans le processus de vente dans l’entreprise. Savoir utiliser un PC et les logiciels de base ainsi qu’un moteur de recherche type Google. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Généralités Panorama des groupes d’outils dans l’univers digital. 2 / Champs d’action du digital dans l’entreprise Interne : organisationnel, productif, reporting, comptable et financier. Externe : communication, marketing et commercial. 3 / Améliorer ses ventes en améliorant sa productivité : Les CRM, les ERP, les outils de productivité et d’organisation au service des ventes. 4 / Améliorer ses ventes en améliorant sa communication digitale Site internet, visibilité sur internet à travers les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Piloter, évaluer son impact digital grâce à Google Analytics, Google Ads, et de nombreux indicateurs de performance. 5 / Remettre à plat les anciens schémas Vendre en ligne. Optimiser sa force commerciale existante. Communiquer via webinar et vidéos. S’ouvrir à la communication de masse....

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. 1 poste informatique par participant. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à utiliser ce logiciel de traitement de texte pour des fonctionnalités récurrentes de base (courriers, notes, …). Niveau – Prérequis : Connaissance de Windows souhaitée. Aucun prérequis sur Word. Niveau débutant ou faux débutant. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Se repérer dans l’interface du logiciel Présentation de Word, Description de l’écran, L’aide dans Word, Prendre connaissance de l’onglet accueil et de la barre d’outil Accès rapide. 2 / Acquérir les principes de base  Paramétrer son environnement Word avec les options du traitement de texte, Etudier les différents modes d’affichage d’un document Word, Acquérir une méthode pour créer un document. 3 / Gestion des documents  Créer, ouvrir et fermer un document, Enregistrer et classer un document, Gérer la comptabilité entre les différentes versions Word avant l’enregistrement, Enregistrer son document au format PDF. 4 / Manipulations de base Maîtriser la saisie et les principes de base du traitement de texte, Maîtriser le déplacement du curseur, Appliquer la sélection / insertion / modification de texte, Maîtriser le couper / copier / coller. 5 / Mise en forme d’un document Maîtriser le choix.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. 1 poste informatique par participant. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne amenée à créer des documents faisant appel à une connaissance avancée de ce logiciel. Niveau – Prérequis : Connaissance de Windows souhaitée. Une première formation d’initiation à l’outil est recommandée. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / RAPPEL DES BASES. 2 / ADAPTER WORD A SA PROPRE UTILISATION  Personnaliser la barre d’outils Accès rapide, Définir la police et les marges par défaut, Enrichir les possibilités de la correction automatique, Créer et utiliser des blocs de construction QuickPart. 3 / AUTOMATISER LA PRESENTATION DE VOS DOCUMENTS Créer / appliquer / modifier et enchaîner les styles, Créer et utiliser un modèle de documents, Insérer et utiliser les champs, enregistrer un modèle, Créer un formulaire. 4 / CONCEVOIR ET STRUCTURER UN DOCUMENT LONG  Maîtriser le mode plan, utiliser les sauts de section / les modifications de styles, Appliquer la hiérarchisation des pages, Générer et mettre à jour la table des matières, Utiliser les outils de révisions, Maîtriser la mise en forme automatique des titres. 5 / LA MISE EN PAGE D’UN DOCUMENT  Maîtriser l’utilisation de l’aperçu multi pages, des options pré formatées, Appliquer les entêtes.......

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Méthode pédagogique : Apports théoriques et méthodologiques. Nombreux cas pratiques. Évaluation par questionnaire. Public concerné : Toute personne désirant créer un visuel. Graphistes, illustrateurs et concepteurs. Professionnels et futurs professionnels des arts graphiques (édition, presse, publicité, communication d’entreprise…). Niveau – Prérequis : Aucun prérequis. Niveau débutant. CONTENU ET QUESTIONS TRAITEES : 1 / Introduction Présentation de l’environnement de travail. 2 / Réglages des préférences Préférence de l’application, Préférence du document. 3 / Les outils Apprentissage des différents outils. 4 / Créer un nouveau document Format, Chaînage automatique, Enregistrement. 5 / Préparer son document Régalage des préférences, Créer un nouveau document, Créer ses couleurs, Utiliser les couleurs et dégradés, Afficher les règles, Afficher la grille, Gérer la table de montage. 6 / Les blocs de texte Mise en forme des caractères, Mise en forme des paragraphes, Affichage des caractères invisibles, Gestion des colonnes, Chaînage des colonnes, Chaînage des blocs. 7 / Les blocs images Importation des images et format des images importées, Redimensionnement des blocs et des images. 8 / Réglages des blocs Créer des blocs, Gérer le premier plan / l’arrière plan, Grouper / dégrouper, Espacer / aligner, Faire des rotations, des inclinaisons, Déplacer / dupliquer, Verrouiller, Grouper, Fusionner les.......

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