BTS MCO
Management Commercial Opérationnel

Formation sur 2 ans

Découvrez le BTS MCO

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) forme de futurs managers visant à prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

  • Présentation

    Préparez le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) en alternance avec l’IFCP. Voir la fiche RNCP >>

     

    Objectifs de la formation « Management Commercial Opérationnel » en alternance :

    Le BTS MCO favorise l’accès à de larges responsabilités, fondées sur les relations humaines. La formation forme des managers qui seront en contact avec la clientèle.

    La fonction commerciale met en œuvre en permanence les technologies de l’information et de la communication pour vendre des produits et/ou services.

     

    Profil du candidat :

    1. Organisation, rigueur, autonomie, ténacité, dynamisme, disponibilité
    2. Sens du relationnel et confiance en soi
    3. Esprit d’équipe et d’initiative
    4. Sensibilité à la stratégie commerciale et sens de la négociation

     

    Les principales missions du commercial :

    1. Management de l’unité commerciale
    2. Gestion de la relation avec la clientèle
    3. Gestion et animation de l’offre de produits et de services
    4. Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

    Vous avez également la possibilité de suivre cette formation sur Paris ou Poissy.

  • Programme

    Enseignement général :

    1. Culture générale et expression
    2. Langue vivante étrangère
    3. Culture économique, juridique et managériale

     

    Enseignement professionnel :

    1. Management de l’équipe commerciale
    2. Vente conseil
    3. Communication
    4. Gestion opérationnelle
    5. Animation commerciale

     

    Examen

    Découvrez les épreuves du BTS MCO >>

    Le diplôme du BTS donne droit à 120 crédits ECTS.

  • Modalités

    Rythme et durée :

    1. Durée en centre : 1 200 heures
    2. Durée hebdomadaire moyenne : 35 heures / semaine
    3. 2 ans en alternance centre de formation / entreprise :
    • 2 jours en centre de formation
    • 3 jours en entreprise en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

     

    Coût :

    Pour les apprenants, le coût de la formation est totalement pris en charge.

    En savoir plus >>

  • Admission

    Niveau requis pour intégrer la formation BTS MCO

    1. Être titulaire d’un baccalauréat ou titre de niveau 4
    2. La formation est ouverte aux candidats en situation de handicap. Voir le guide >>

    En savoir plus sur les admissions >>

    Venez nous rencontrer lors d’une Journée Porte Ouverte >>

    Pour accéder au diplôme par la VAE, prendre contact avec la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis).

     

  • Débouchés

    Poursuite d’études :

    1. 3e année de spécialisation (conseillée) : Licence Professionnelle
    2. Bachelor Responsable en Développement Marketing et Vente (H3 Campus Paris)
    3. Bachelor Marketing et Négociation d’Affaires (en Vendée)
    4. Bachelor Communication Média (en Vendée)
    5. Bachelor Management Centre de Profit (en Vendée)
    6. Cycle Master (Bac + 5) : Université, Écoles Supérieures de Commerce (accès direct ou par concours)

     

    Métiers préparés :

    Prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, super/hypermarché, agence commerciale, site marchand,…) ou d’une entreprise de services (banques, assurances, immobilier…).

Préparez le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) en alternance avec l’IFCP. Voir la fiche RNCP >>

 

Objectifs de la formation « Management Commercial Opérationnel » en alternance :

Le BTS MCO favorise l’accès à de larges responsabilités, fondées sur les relations humaines. La formation forme des managers qui seront en contact avec la clientèle.

La fonction commerciale met en œuvre en permanence les technologies de l’information et de la communication pour vendre des produits et/ou services.

 

Profil du candidat :

  1. Organisation, rigueur, autonomie, ténacité, dynamisme, disponibilité
  2. Sens du relationnel et confiance en soi
  3. Esprit d’équipe et d’initiative
  4. Sensibilité à la stratégie commerciale et sens de la négociation

 

Les principales missions du commercial :

  1. Management de l’unité commerciale
  2. Gestion de la relation avec la clientèle
  3. Gestion et animation de l’offre de produits et de services
  4. Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Vous avez également la possibilité de suivre cette formation sur Paris ou Poissy.

Enseignement général :

  1. Culture générale et expression
  2. Langue vivante étrangère
  3. Culture économique, juridique et managériale

 

Enseignement professionnel :

  1. Management de l’équipe commerciale
  2. Vente conseil
  3. Communication
  4. Gestion opérationnelle
  5. Animation commerciale

 

Examen

Découvrez les épreuves du BTS MCO >>

Le diplôme du BTS donne droit à 120 crédits ECTS.

Rythme et durée :

  1. Durée en centre : 1 200 heures
  2. Durée hebdomadaire moyenne : 35 heures / semaine
  3. 2 ans en alternance centre de formation / entreprise :
  • 2 jours en centre de formation
  • 3 jours en entreprise en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

 

Coût :

Pour les apprenants, le coût de la formation est totalement pris en charge.

En savoir plus >>

Niveau requis pour intégrer la formation BTS MCO

  1. Être titulaire d’un baccalauréat ou titre de niveau 4
  2. La formation est ouverte aux candidats en situation de handicap. Voir le guide >>

En savoir plus sur les admissions >>

Venez nous rencontrer lors d’une Journée Porte Ouverte >>

Pour accéder au diplôme par la VAE, prendre contact avec la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis).

 

Poursuite d’études :

  1. 3e année de spécialisation (conseillée) : Licence Professionnelle
  2. Bachelor Responsable en Développement Marketing et Vente (H3 Campus Paris)
  3. Bachelor Marketing et Négociation d’Affaires (en Vendée)
  4. Bachelor Communication Média (en Vendée)
  5. Bachelor Management Centre de Profit (en Vendée)
  6. Cycle Master (Bac + 5) : Université, Écoles Supérieures de Commerce (accès direct ou par concours)

 

Métiers préparés :

Prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, super/hypermarché, agence commerciale, site marchand,…) ou d’une entreprise de services (banques, assurances, immobilier…).

Les points forts

Humain
  1. Management de l’unité commerciale
  2. Des professeurs membres de jurys au BTS, et des formateurs issus du monde de l’entreprise
  3. Connaissance et respect scrupuleux des référentiels
  4. Suivi en entreprise : 2 visites annuelles au minimum
Matériel
  1. 3 salles informatiques en réseau et en libre service hors cours
  2. Internet haut débit sur chaque poste
  3. Un ordinateur par personne
  4. 6 salles de cours spacieuses
  5. Des locaux entièrement rénovés et climatisés au cœur d’un parc d’activité dynamique
Pédagogie
  1. Cours magistraux et TD en demi-groupe
  2. Suivi individuel des dossiers
  3. 4 BTS Blancs complets (écrit + oraux)
  4. Révisions intensives avant l’examen
  5. Cours de mise à niveau avant la rentrée
Nos anciens témoignent
Temoignage du parcours d'un étudiant en BTS MCO en alternance à IFCP by H3 Campus

Je recommande l’IFCP à ceux qui cherchent un établissement dans lequel on se sent soutenu et accompagné, que ce soit au niveau des cours ou de l’alternance. On est bien préparé pour l’examen final avec des BTS blancs réguliers.

Rayane, BTS MCO
Groupe d'élèves rigolant ensemble pendant leur BTS en alternance, sur le campus de Saint-Ouen l'Aumône (95)
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